Françoise Sullivan. Les années 70
Du 14 Mai. 2021 au 17 Juil. 2021
Mercredi au vendredi, 12 h - 18 h
Galerie de l'UQAM
1400 rue Berri
Commissaire : Louise Déry
Dates : 14 mai 2021 – 17 juillet 2021
Réservation obligatoire
Françoise Sullivan. Les années 70 revient sur la période italienne de l’artiste évoquée par la Galerie en 2019, en plus de faire naître ou revivre des projets découverts dans ses archives personnelles.
Françoise Sullivan se rend en Italie la première fois à l’été 1970. Au contact de personnalités aussi célèbres que Guy Debord, auteur de La société du spectacle, et de plusieurs artistes de l’art conceptuel et de l’arte povera, notamment, elle explore de nouvelles correspondances entre le travail de la pensée, le texte, l’image et le geste. Derrière l’appareil photographique ou la caméra, l’artiste s’ouvre à des réalités qui témoignent d’un regard prolongeant l’impulsion de Refus global de 1948 : les luttes étudiantes, féministes, syndicales, sociales et politiques se déroulent sous ses yeux et infusent sa démarche. Devant l’appareil, elle continue d’articuler cette langue du corps en appui sur le savoir de la danse et l’exercice performatif, véritable signature de l’artiste esquissée près de vingt-cinq ans plus tôt avec Danse dans la neige.
Sous le commissariat de Louise Déry, l’exposition dévoile plusieurs œuvres inédites qui viennent étoffer une décennie placée à l’enseigne des tendances conceptuelles de l’époque.
La Galerie de l’UQAM ouvre ses portes au public selon un horaire réduit en raison de la pandémie. Toutefois, veuillez consulter notre site web avant de vous déplacer pour connaître les modalités de visite.