KEEP IN TOUCH Entretiens : deuxième chapitre de Cindy Dumais et Cérémonie de Xavier Orssaud
Du 13 Jan. 2024 au 2 Mar. 2024
Mercredi au samedi de 12 h à 17 h 30
CIRCA art actuel
CIRCA art actuel 444 — 372, Sainte-Catherine O. Montréal, Québec H3B 1A2
Montréal, le 22 décembre 2023. Du 13 janvier au 2 mars 2024, CIRCA art actuel présente les expositions KEEP IN TOUCH Entretiens : deuxième chapitre de Cindy Dumais et Cérémonie de Xavier Orssaud. Vernissage: le samedi 13 janvier de 14 h à 17 h 30. Discussion avec les artistes à 15 h.
GALERIE I
Cindy Dumais – KEEP IN TOUCH – Entretiens : deuxième chapitre
« Keep in Touch est le deuxième volet d’Entretiens débuté en 2017, où Cindy Dumais s’intéresse au passage de l’écriture vers la matérialité des arts visuels grâce à des brouillons d’œuvres littéraires offerts par leurs auteurs. Ici, deux pages de carnet datant de 1992 à l’origine de la pièce The Dragonfly of Chicoutimi (1995), généreusement partagées par Larry Tremblay, servent de point de départ à un corpus sculptural et vidéographique dans lequel Dumais emprunte au potentiel performatif du texte dramaturgique pour explorer le thème de l’identité.
La pratique de Dumais s’est beaucoup développée autour de l’intertextualité et de la citation, mettant en lumière les mécanismes par lesquels la lecture informe la pensée. Dans Keep in Touch, le dialogue avec le texte de Tremblay est de nature moins cérébrale. Il s’incorpore plutôt à une pratique matérielle et performative, engageant le corps au sein d’une scénographie théâtralisante rythmée par des procédés de répétition et de mise en abyme.»
– Extrait du texte de Marie-Pier Bocquet
Extrait de la biographie de l’artiste
Depuis 2017, Cindy Dumais travaille sur ENTRETIENS, un projet d’envergure créé à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trices québécois·es qu’elle prolonge par les arts visuels. Elle explore les multiples formes matérielles que peuvent prendre ces pages dans un espace plastique et narratif. Établie à Chicoutimi, Cindy Dumais a présenté de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été acquises par le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Collection Loto-Québec. En 2021, elle a reçu le Prix du créateur de l’année au Saguenay Lac-Saint-Jean décerné par le CALQ. Elle tient le double rôle d’autrice et d’éditrice depuis 2005 avec LaClignotante et elle a cofondé AMV/Art-Mobilité-Visibilité.
GALERIE II
Xavier Orssaud – Cérémonie
« Lorsque le visiteur entre dans la galerie II du CIRCA art actuel, il ressent une impression à la fois familière parce qu’il reconnait les formes qui se présentent à lui et étrange parce qu’il ne comprend pas tout à fait ce qui s’est passé en ce lieu. Célébrant l’ambiguïté entre l’organique et le minéral, Xavier Orssaud conçoit un ensemble de pièces qui font lieu. Et dans ce lieu, un événement s’est déroulé. Rituel ou cérémonie? Quoi qu’il en soit, ce rite invite au respect des lieux écologiques que nous habitons, à une réflexion sur ce qui s’y est passé précédemment et au renouveau qui adviendra par la suite. Si la polysémie de l’œuvre ne passe pas inaperçue, on peut se demander ce qu’ont en commun ces univers ? Certainement une référence à la fin : celle d’un temps, d’une époque, d’un état qui doit nécessairement advenir pour laisser place au renouveau. »
– Extrait du texte d’Émilie Granjon
Extrait de la biographie de l’artiste
Xavier Orssaud met en images et en espace des questionnements actuels soulevés par la crise environnementale et les bouleversements socio-culturels qu’elle engendre. Il est diplômé de l’Université Paris 1 et de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Son travail a été présenté lors d’expositions solos et collectives en France et au Canada, notamment à la Galerie de l’Atelier Circulaire et au Centre culturel Georges-Vanier, à Montréal en 2023, à la Biennale Internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, en 2021 et au salon de Céramique contemporaine C14 de Paris, en 2023. Ses projets ont bénéficié du soutien du CALQ à deux reprises en 2019 et en 2021 et du CAC en 2023. En 2021, il est lauréat de la première édition du programme de résidence CIRCA-Silex. À l’été 2023, il a participé à une résidence de trois mois à l’European Ceramic Work Centre (EKWC), prestigieux centre consacré à la céramique contemporaine aux Pays-Bas.