TOPO inaugure sa rentrée avec une rencontre d’artistes à l’occasion du lancement du projet web Femmes d’Argentine, un essai photographique, textuel et sonore sous la direction artistique de Eva Quintas, le mercredi 25 août 2021, de 17 h à 19 h, via Zoom.

Parcourir l’essai web : evaquintas.ca/femmesdargentine

Cette rencontre, présentée en français et en espagnol, donnera lieu à la participation d’artistes du Québec et de l’Argentine qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Femmes d’Argentine aborde la violence de la dictature militaire (1976-1983) à partir d’images prises dans les centres d’archives des villes de Córdoba et de Buenos Aires et de textes de l’écrivaine Guylaine Massoutre. Ces derniers, publiés sous forme d’essai, portent sur le récit de l’Argentine Susana Romano Sued relatant le séjour d’un groupe de femmes dans les centres clandestins de détention de la ville de Córdoba pendant la dictature. Son roman Procedimiento, traduit en français, anglais et allemand, a été transposé en œuvre sonore multilingue par le compositeur argentin Gonzalo Biffarella.

En savoir plus sur le projet et sur le déroulement de la rencontre

Événement Facebook