LES DURS LES PLUS MOUS ET LES MOUS LES PLUS DURS.

( 28 mars au 8 avril 2023 )

Vernissage/Opening : 1 avril de 18h à 21h.

L’exposition regroupe des sculptures de bois réalisées par la taille directe et le tournage en usant principalement du tilleul et du noyer cendré. Ces deux arbres sont surnommés des « bois mous », car leurs fibres sont moins denses et donc plus faciles à tailler, en opposition aux « bois durs », tels que l’érable et le frêne, par exemple. Ils sont ainsi caractérisés comme mous uniquement par comparaison avec d’autres essences. Une absurdité se dégage de cette appellation, car si on les mesure à l’ensemble des choses qui existe, ils ne sont pas réellement mous.

Ce corpus explore ce paradoxe dur/mou qui entoure le vocabulaire et la matérialité du bois. Des éléments mous comme une peau de banane, du poil, ou une moppe sont alors sculptés afin de créer davantage de confusion, cette fois-ci entre le matériau utilisé et celui figuré. Par contre, les sujets ne sont pas représentés de manière fluide ou écrasée au sol. En plus d’être durcis, ils possèdent maintenant les propriétés du bois. Ils acquièrent ainsi la stabilité et la force nécessaire pour se soulever de terre comme s’ils passaient d’inertes à vivants. Le fait que les sujets soient des matières molles représentées dans une matière dure leur donne une forme de vie qu’ils n’auraient pas autrement.

Artiste Myriam Simard-Parent.

Fais-moi l’art.

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THE HARDEST SOFTS AND 
THE SOFTEST HARDS

( Mars 28 th to April 8th )

Opening April first 6 pm to 9 pm.

The exhibition brings together wood sculptures made by direct carving and turning, using mainly basswood and butternut. These two trees are nicknamed “soft woods” because their fibers are less dense and therefore easier to carve, as opposed to “hard woods”, such as maple and ash, for example. They are thus characterized as soft only in comparison with other species. An absurdity emerges from this designation, because if we measure them against all the things that exist, they are not really soft.

This corpus explores this hard/soft paradox that surrounds the vocabulary and materiality of wood. Soft elements such as a banana peel, hair, or a mop are then sculpted in order to create more confusion, this time between the material used and the one represented. On the other hand, the subjects are not represented in a fluid way or crushed on the ground. In addition to being hardened, they now have the properties of wood. They thus acquire the stability and strength necessary to rise from the ground as if they were going from inert to alive. The fact that the subjects are soft materials represented in a hard material gives them a form of life that they would not have otherwise.

 

Artist : Myriam Simard- Parent 

Fais-moi l’art