L’exposition regroupe une série d’œuvres inspirée par l’architecture moderniste du milieu du siècle en Californie. Chaque œuvre représente des lieux composites, interprétés et imaginés à partir de divers documents photographiques.

Comme le souvenir d’un voyage fictif et solitaire, chacune des œuvres de l’exposition nous invite à prendre possession de ces espaces idylliques et à devenir, à notre tour, les voisins de la célèbre Kaufmann Desert House, construite par Richard Neutra en 1946.

À l’instar des réalisations architecturales modernistes, le corpus d’oeuvres de l’exposition questionne la relation entre le bâti et la nature. Le traitement pictural fluide, voire enfumé, atténue la distinction entre les espaces intérieurs et extérieurs, créant des paysages flottants, essentiellement composés d’ombres et de reflets. La vacuité de ces lieux, cherche quant à elle à engager le spectateur dans des réflexions sur notre rapport au temps, sur notre isolement, individuel ou commun et sur la mélancolie qui peut en résulter.