McBride Contemporain a le plaisir de présenter Parties composantes, la première exposition individuelle à la galerie de Mathieu Lacroix. Le travail de ce dernier occupe une place unique dans le domaine de l’art conceptuel aujourd’hui. S’inspirant du concept de l’esquisse, la pratique de Lacroix combine une esthétique DIY à des approches cognitives élaborées. Dans cette exposition, l’artiste a dressé un bilan de sa pratique à ce jour et a réalisé une synthèse de ses intérêts artistiques – une intégration de notions, de sentiments et d’états apparemment disparates, mais dont les composantes se rejoignent ici en un tout.

Un nouveau corpus de dessins est au centre de cette exposition. On y retrouve une mise en application d’une dextérité esthétique sans prétention, d’un dynamisme formel, ainsi que d’une ambiguïté délibérée quant à l’espace, au lieu, aux objets, à l’identité, aux interactions et à leurs significations. Cette ambiguïté devient l’objet de ses œuvres. Lacroix attire l’attention du spectateur sur divers aspects critiques du quotidien, allant de la question du consumérisme et de la surconsommation, en passant par les bouleversements personnels et émotionnels que nous expérimentons, puis en examinant l’aliénation que vivent certaines minorités, y compris, mais sans s’y limiter, celle de la communauté noire. L’artiste aborde d’autres maux sociaux, expériences partagées et failles éthiques qui affaiblissent le tissu de notre unité culturelle et humaine.

Lacroix choisit d’aborder ces sujets de manière soigneusement formulée et encadrée, de façon à ralentir l’expérience du spectateur. Il nous invite à considérer ces enjeux sous différents angles, tout en nous offrant la possibilité de concentrer notre attention sur les aspects visuels et formels des œuvres. L’artiste ne souhaite pas confronter à un seul message, ni imposer une réponse particulière. Il s’efforce plutôt d’atteindre la complexité par l’utilisation d’un grand nombre d’éléments simples, tant sur le plan conceptuel que par les médiums utilisés, à savoir le dessin; le collage, le frottage et le papier découpé, ainsi que la photographie, la sculpture et l’installation. Étant également un artiste de la performance, la pratique de Lacroix est un vecteur puissant mais nuancé de recherche et d’exploration sociale et philosophique, qui permet d’examiner les dynamiques culturelles individuelles et collectives.

Mathieu Lacroix (né en 1981 à Port-au-Prince, Haïti) est un artiste montréalais qui a grandi à Drummondville (Québec). Il détient un BFA de l’UQAM. Lacroix a récemment exposé à l’Off Biennale d’art africain contemporain de Dakar (Sénégal), au Centre Clark (Montréal), à la Maison de la culture Côte-des-Neiges (Montréal), et à CIRCA art actuel (Montréal). Il a performé dans de nombreux évènements culturels, y compris le 7a*11d, Festival international de la performance à Toronto, et à Dazibao à Montréal. Ses œuvres font partie des collections de la Ville de Montréal et de Drummondville.