Inspiré par la trajectoire de certaines espèces d’oiseaux migrateurs néotropicaux qui volent chaque année du Canada vers l’Amérique centrale et du Sud et inversement, le travail de Maria Ezcurra a impliqué un long processus de recherche. Configurée en une sorte d’archéologie du déplacement et de la mémoire, la série présentée à OBORO est composée de matériaux recyclés et récupérés, tels que des boîtes d’emballage, des souvenirs touristiques et des objets personnels ayant suivi ces mêmes trajectoires migratoires.
L’exposition «Migrants néotropicaux» et autres cherche à trouver les liens entre le changement climatique et la migration. Elle examine la relation de dépendance entre la nature et l’activité humaine, affectée par des facteurs politiques, économiques et sociaux.
▷ Maria Ezcurra est une artiste et éducatrice argentino-mexicano-canadienne. Récipiendaire du Prix de la diversité en arts visuels remis par le Conseil des arts de Montréal en 2019, elle a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, incluant au musée d’Art moderne de Mexico, à la Galerie Carl Freedman au Royaume-Uni, à la Nuit Blanche de Toronto, au Musée des beaux-arts de Montréal et à La Centrale galerie Powerhouse. Au cours des vingt dernières années, elle a enseigné l’art dans diverses universités et organisations au Mexique et au Canada.