TOPO annonce la destruction d’un million d’oeuvres numériques, entre le lundi 22 août 2022 à 17 h et le samedi 3 septembre à 13 h 00. La destruction des œuvres, programmée par LopLop à raison d’une par seconde, sera visible en continu, jour et nuit, dans la vitrine d’exposition de TOPO, au rez-de-chaussée du 5445 de Gaspé. Cette proposition audacieuse s’inscrit comme une métaphore impitoyable de l’obsolescence programmée de nos outils numériques.

On invite le public à cette inauguration inédite de destruction le lundi 22 août 2022 à 17 h devant la vitrine. Une rencontre conviviale suivra à TOPO, dans son studio du 6e étage, où sera aussi présentée une projection interactive avec des créatures animées qui apprennent à nager, tels les batraciens du futur disparus de nos lacs et rivières.

Cette acte de destruction relève d’une pensée éditoriale issue d’une longue expérience de programmation en création numérique du fondateur et programmeur de LopLop, Alain Bergeron.

« En tant qu’artiste programmeur et au nom d’une entreprise incorporée génératrice de l’œuvre artistique, devant ce délire d’enthousiasme et de décadence technologique, il nous paraît libérateur de créer d’innombrables œuvres numériques et de programmer en chacune d’elle sa désuétude. Ainsi, durant 12 jours consécutifs, nous créerons un million d’oeuvres que nous détruirons une seconde plus tard, pointant ainsi la fin de la postérité en art, laissant place à la découverte de l’infini présent. »

Cette intervention s’inscrit en parallèle à l’accueil en résidence de LopLop à TOPO , du 15 août au 3 septembre.