Sous le thème de la navigation et du paysage, cette exposition propose des rencontres improbables, surprenantes et poétiques entre l’art actuel et le patrimoine. Pour l’occasion, les oeuvres de quatre artistes, Karine Locatelli (Les Éboulements), Josiane Lanthier (Baie-Saint-Paul), Carlos Ste-Marie (Sainte-Brigitte-de-Laval) et Marie-Claude Gendron (Montréal) sont exposées et mises en relation avec un ensemble de bateaux miniatures réunis par M. Raymond Roy de Saint-Siméon auquel s’ajoutent des artéfacts originaux provenant de la collection du Musée de Charlevoix.
Les quatre artistes explorent les thèmes du paysage, de la cartographie et du rapport parfois tumultueux entre la culture et la nature. Des couleurs vibrantes, surprenantes et, dans certains cas, perturbantes côtoient des lignes épurées, complexes et hachurées. Entre l’esthétique majestueuse empreinte de noblesse de certains modèles réduits et l’esthétique artisanale, voire naïve, des autres se croisent diverses manières de faire et de célébrer la passion de nos concitoyens pour la navigation.
L’exposition Naviguer le Paysage est un éloge au fleuve, aux voyages et à l’aventure à travers la couleur, la matérialité de la peinture, la minutie des maquettes, la finesse du dessin et la liberté de la création. Derrière chaque bateau comme derrière chaque œuvre, il y a des histoires, des idées et des émotions.