Nos recommencements • 10e Rencontre photographique du Kamouraska
Du 12 Juin. 2021 au 6 Sep. 2021
Tous les jours, 10h00 à 18h00 + nocturnes les jeudis jusqu'à 21h00
Centre d'art de Kamouraska
111, avenue Morel Kamouraska, QC, G0L 1M0
Sous le thème « Nos recommencements », les sept expositions en salles et extérieures sont commissariées par Ève Cadieux (Québec). Elles explorent la thématique du recommencement en tant que mode d’appréhension du monde et de l’histoire qui perpétuellement se renouvellent, sous le fort potentiel de l’imaginaire humain. Le fleuve en est l’assise changeante. Les notions de recommencement et de reconstruction optimiste qui y sont soulignées trouvent un écho fort pertinent dans le contexte actuel.
Expositions en salles
Les artistes invité(e)s en salles sont Ivan Binet (L’Ange Gardien), Joan Fontcuberta (Barcelone), Yan Giguère (Montréal), Baptiste Grison (Le Bic), Émilie Rondeau (Rivière-Ouelle) et Bertrand R. Pitt (Montréal). Les œuvres présentées sont lumineuses, travaillées par des créateurs qui envisagent l’avenir de façon positive, et qui, notamment, repensent l’art en regard d’environnements meilleurs.
Exposition extérieure
Caroline Hayeur (Montréal) présente une installation extérieure à même le quai de Kamouraska, couverte puis dévoilée par les marées. Une projection vidéo, sur le terrain près du Centre d’art de Kamouraska, complète la proposition. Toutes les œuvres – inédites – découlent d’une résidence de création effectuée en 2020 et en 2021, au sein de la communauté locale.
Des vidéos réalisées par Nicolas Paquet
Nicolas Paquet, cinéaste bas-laurentien, a été invité à réaliser des œuvres vidéographiques de médiation culturelle. Nicolas agence une série de brèves plongées dans l’univers de chacun des artistes. Ces immersions offrent au spectateur un accès au processus créatif et à ce qui a inspiré les expositions de la programmation – avec toujours, le fleuve en vues, sous toutes ces formes, communes ou inattendues. Ces vidéos peuvent être visionnées au Centre d’art de Kamouraska, ainsi que sur le site web de l’institution.
Des expositions satellites au Bas-Saint-Laurent
Quatre expositions satellites sont diffusées dans deux lieux phares du Bas-Saint-Laurent. Nadine Boulianne et Joan Sullivan présentent deux expositions extérieures qui habitent le jardin des lupins, aux Jardins de Métis (Grand-Métis), jusqu’au 6 septembre. Au Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, ce sont les expositions intérieures de Caroline Bolieu et Geneviève Thibault qui peuvent être découvertes, jusqu’au 13 octobre.