Off Papier : en marge de la Foire
Du 19 Nov. 2021 au 18 Déc. 2021
Du mercredi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 12h à 17h
Espace 230 / Art contemporain
372 Rue Sainte-Catherine Ouest, suite 230, Montréal Québec H3B 1A2
L’exposition Off Papier : en marge de la Foire offre à cinq peintres montréalais l’opportunité de présenter de nouvelles œuvres sur papier. Les artistes indépendants n’ayant pas souvent l’occasion d’exposer dans les foires d’art, cette exposition présente un mélange d’artistes émergents et en milieu de carrière qui en sont à des étapes riches de leur pratique de la peinture. Ces peintres explorent ce que les œuvres sur papier signifient pour eux, par le biais de l’acrylique, de l’encre et de l’huile.
L’atelier-galerie Espace 230 présente ici des artistes qui repoussent les limites de ce qui peut être fait en matière de peinture sur papier : des œuvres minimalistes qui mettent en valeur la luminosité, la délicatesse et la subtilité du papier aux tableaux figuratifs à la narration émotionnelle chargée d’érotisme, en passant par des œuvres expérimentales aux couleurs vives à la texture audacieuse, cette exposition est une exploration diversifiée et profonde des peintures sur papier.
Un vernissage aura lieu à la galerie le samedi 20 novembre, de 12h à 17h, où tous les artistes seront présents.
Off Papier : en marge de la Foire
Du 19 novembre au 18 décembre 2021
Une exposition collective de Heidi Daehler, Kara Eckler, Amélie Poirier, Luis Fernando Suárez et de
Louis-Bernard St-Jean.
ESPACE 230 / Art contemporain
372 Rue Sainte-Catherine Ouest, suite 230
Montréal Québec H3B 1A2
Heures d’ouverture : du mercredi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 12h à 17h.
ARTISTES EXPOSANTS
Heidi Daehler
Dans cette série, la peintre figurative Heidi Daehler explore des sujets aussi malléables que le médium dans la production de nouveaux scénarios imaginés qui communiquent le personnel ou l’émotionnel. Le processus pictural de ces œuvres à l’acrylique sur papier célèbre l’essence et le concept en jeu dans l’image. Ce qui est peut-être le plus important dans ces œuvres, est le sens de l’éphémère. Dépourvus d’humains, ces paysages et autres scènes offrent non seulement une virtuosité picturale, mais aussi un sentiment poignant de contemplation et de silence.
heididaehler.com
heididaehler.com
Kara Eckler
Kara Eckler est une artiste qui crée des peintures figuratives à grande échelle sur toile depuis deux décennies. Ces peintures au pastel à l’huile sur papier révèlent une certaine intimité et immédiateté que les matériaux et l’échelle exigent. Un sentiment de rêverie imprègne ces œuvres, qui explorent thématiquement la relation, la guérison, l’art et l’amour. Cette série transmet diverses expressions de sentiments profonds à travers des couleurs intenses et des scènes narratives. Ce sont des peintures qui utilisent le papier pour révéler et apprécier la relation entre la peinture et le dessin.
karaeckler.com
karaeckler.com
Amélie Poirier
Le langage pictural d’Amélie Poirier s’emprunte autant à l’expressionnisme abstrait qu’au minimalisme et aux automatistes. Cette série, intitulée Fragments, nous présente des lignes et des formes qui ne représentent en aucun cas des images reconnaissables, mais plutôt un espace libre qui peut être interprété selon l’imagination du spectateur. Elle peut tout aussi bien s’inspirer des fragments de murs tombés au sol que laisser l’émotion guider ses créations. Ici, Poirier utilise de la peinture acrylique pour créer des formes pensives rappelant des éclats de verre de plage et d’autres formes évocatrices. Le traitement aquarellé de la peinture confère une forte luminosité à ces œuvres sur papier.
ameliepoirier.ca
ameliepoirier.ca
Luis Fernando Suárez
Travaillant généralement en grand format avec de l’acrylique, de l’encre, du béton ou du plâtre et d’autres matériaux sur toile, la peinture sur papier est un nouveau médium pour le peintre Luis Fernando Suárez. Ces œuvres à l’encre et à l’acrylique sur papier coton représentant les mangroves colombiennes et indiennes et autres impressions sont suprêmement minimales, reposantes et sensibles. Ces peintures montrent une autre dimension des capacités de Suárez — à travailler avec fragilité et tendresse, à la fois dans le sujet et dans la forme. Les thèmes en duel de mise en danger, de violence, de beauté et de paix coulent étonnamment doucement à travers cette série.
instagram.com/luisfernsuarez
instagram.com/luisfernsuarez
Louis-Bernard St-Jean
Peintre qui n’hésite pas à aller à l’extrême, Louis-Bernard St-Jean touche rarement au pinceau. En place, il utilise des couteaux à palette et expérimente avec des outils métalliques innovants pour créer ses peintures à l’huile aux empâtements dynamiques. Ici, St-Jean continue de repousser les limites du papier [en tant que support] avec une série d’œuvres à la fois audacieuses et improbables. Il apporte sa facilité de mouvement et son souci du détail tout en gardant une conscience du poids maximum de peinture à l’huile que le papier peut supporter. Ces œuvres évoquent un sens de la lumière et de l’espace dans des scènes qui évoquent des paysages imaginaires et des réalités alternatives.
lbstjean.com
lbstjean.com