PERF (Ré)agir / (Re)act mise sur la notion de rencontre — inhérente aux pratiques performatives — et rassemble les propositions d’artistes, d’auteur.ice.s, de commissaires, de chercheur.euse.s, de théoricien.ne.s et d’organismes réuni.e.s dans le cadre d’une manifestation pluridisciplinaire d’art action.

Les deux années séparant cette troisième itération et sa précédente ont chamboulé la manifestation de l’art sous toutes ses formes. Dans ce contexte, PERF prend une forme plus engagée en adoptant un positionnement vis-à-vis la situation actuelle : (Ré)agir / (Re)act est une mise en (ré)action de la rencontre.

AXENÉO7 prend le postulat de l’inopiné aux propositions habituelles par l’invitation des auteur.ice.s et artistes à réfléchir et à écrire sur la performance et dont les résultats sont recueillis en un volet textuel présenté dans la salle Jean-Pierre Latour ainsi qu’en ligne pendant la durée de la biennale.

À ce volet s’additionne une invitation à Fait Maison (Thomas Grondin et Anna Khimasia) pour une résidence commissariale faisant l’objet de deux événements « carte blanche » : une déambulation hors les murs et un après-midi de thé performatif — Afternoon tea — où les réflexions sur les relations de spécificités aux sites — entre l’événement, l’audience ainsi que les espaces publics et de présentation — sont sujets de propositions.

Deux soirées de performances, sous la direction du centre, rassemblent des propositions plurielles, à la fois interventionnistes et installatives.

Pour clore, en partenariat avec le Centre de production DAÏMÔN, AXENÉO7 propose une série de trois représentations, précédées d’une résidence chorégraphique, du projet Dream Room par la Compagnie Katie Ward, diffusé en simultané et en collaboration avec le Beeldend Danstheater Telder.