Dans le cadre de l’exposition Conditions d’utilisation, Quentin VerCetty et la Fondation PHI pour l’art contemporain vous invitent à prendre part à Missing Black Technofossils Here [Il manque des technofossiles noirs ici], une promenade en réalité augmentée (RA).

Missing Black Technofossils Here (2020-2023) aborde le manque de représentation des personnes d’origine africaine dans la sphère publique en revisitant certains espaces et monuments publics. Au moyen de la RA, les participant·e·s redécouvrent des faits qui ont été exclus de l’Histoire et qui, par la voie numérique, viennent déranger, décoloniser et insérer leurs propres monuments dans l’espace public. Ces lieux peuvent ainsi être documentés et préservés pour toujours en format numérique, que ce soit sur le Web ou sur les appareils des usager·ère·s (appareils qui deviennent par le fait même des technofossiles).

Pour cette édition montréalaise, Missing Black Technofossils Here mettra l’accent sur six lieux publics historiques où vous serez invité·e·s à prendre photos et vidéos afin d’y ajouter un technofossile ancestral.