Ce qui commença par une exploration du lieu où nous vivons devint une collision entre la célébration et la critique. Issu de l’implantation de l’hymne national, où la nature est caractérisée par le territoire politique, ce programme questionne l’incarnation rituelle de la transmission de ce chant, en ajoutant et en proposant d’autres points de référence pour un lieu.

Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, Québec, Canada comme entité unique et multiple est une notion chaotique et ambiguë. La langue et l’espace segmentent les identités et les points de référence, nous distinguent l’un·e de l’autre. La représentation de ce lieu (au sens du terme utilisé par l’autrice Lesley Johnstone dans le texte «Art Made in a Place») constitue une tâche ouverte s’étant forgée des souvenirs individuels et collectifs, et permettant ainsi à des versions et à des définitions d’exister et de nous accompagner malgré leur éternelle transformation.

Ce programme organise des images documentaires d’archives, des vidéos ainsi que des contributions en direct de façon à en faire les points de référence d’un lieu qui est à la fois national et souverain, provincial et fédéral, local et mondial, artistique et politique.

Organisé par Victoria Carrasco, commissaire adjointe – Programmes publics, Fondation PHI pour l’art contemporain

Cet événement est organisé en marge de l’exposition Dévoilements narratifs de Stan Douglas, présentée à la Fondation PHI du 19 février au 22 mai 2022.

INFORMATIONS
• Les places sont limitées et les réservations sont requises.
• Les mesures sanitaires seront appliquées: port du masque ou couvre-visage obligatoire, désinfection des mains et maintien de distanciation d’au moins un mètre les un·e·s des autres.
• Les présentations et les performances seront bilingues, en français et en anglais.
• Les vidéos seront présentées dans leur langue originale.