Dates : 18 septembre – 21 novembre 2020
Vernissage : jeudi 17 septembre, 18 h
Entrée libre

+ Réservation obligatoire : https://bit.ly/32trbth
+ Protocole de visite : https://bit.ly/31I5kz6

L’EXPOSITION
En avril 1967, le chansonnier acadien Jean Dularge n’a pas enregistré un 45 tours de sa chanson Viens voir l’Acadie. Il n’a pas non plus été le premier artiste à être représenté par les Disques Acadisco, et il n’a pas été dans l’obligation de retirer son disque du marché suite à une dispute avec un détenteur de licence.

Hier semble si loin / Chapitre 4 / Jean Dularge est un projet d’historiographie expérimentale de l’artiste acadien Rémi Belliveau, dans lequel une fiction historique est performée et insérée dans l’histoire fragmentaire et peu connue du rock dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick. Ancré dans plusieurs années de recherches et de collecte d’artéfacts, le récit qui en émerge cherche à valider la nature hybride et mouvante de l’acadienneté en revendiquant son droit à ne pas s’identifier avec ni l’une ni l’autre des cultures musicales dominantes de l’Est du Canada, soit anglo-maritimer ou franco-québécoise.

L’ARTISTE
Rémi Belliveau est un artiste interdisciplinaire et un musicien acadien originaire de la Vallée de Memramcook (N.-B.), village situé sur le Mi’kma’ki, territoire traditionnel non cédé du peuple Mi’kmaq. Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs galeries des Maritimes, notamment la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen (N.-B.), la Galerie d’art Beaverbrook (N.-B.), la Galerie du Centre des arts de la Confédération (I.-P.-É.) et la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s (N.-É.). Il a également codirigé la Galerie Sans Nom (Moncton) entre 2014 et 2018, été chargé de cours à l’Université de Moncton et publié dans la revue Canadian Art. Il vit et travaille actuellement sur le territoire Kanien’kehá:ka de Tiohtià:ke/Mooniyang, aussi connu sous le nom de Montréal. remibelliveau.com