Rendre les contradictions visibles: les pratiques de l’art dans l’espace public
26 Août. 2022
De 14h à 15h
Foire d'art Papier
Grand Quai du Port de Montréal 200, rue de la Commune Ouest
Dans le cadre de la programmation de la foire d’art Papier 2022, la Fondation PHI pour l’art contemporain présente la table ronde: Rendre les contradictions visibles: les pratiques de l’art dans l’espace public, avec Fiona Annis, Véronique La Perrière M, Joliz Dela Peña et Victoria Carrasco.
Une fois inaugurée, une œuvre d’art public est à son comble de visibilité. Au fur et à mesure que le temps passe, le·la visiteur·euse doit interpréter l’œuvre, souvent sans contexte ou médiation. Cette opacité devient un état qui est réapproprié par les artistes qui travaillent l’art dans l’espace public, notamment par des stratégies performatives, éphémères ou furtives, ou qui se veulent sans trace ou matière. Comment ces pratiques «invisibles» sont-elles présentes dans l’art public?
Dans cette conversation, les panélistes discuteront de projets qui touchent à l’art public, à la disparité de genre, à la mémoire et aux archives. Fiona Annis et Véronique La Perrière M de la Société des archives affectives parleront de leurs œuvres d’art public L’étreinte des temps (2019) et Ad Astra (2021), et Joliz Dela Peña parlera de sa performance Nilalang (2021), présentée dans le cadre de Artch en 2021. Cette conversation sera animée par Victoria Carrasco, commissaire adjointe aux programmes publics à la Fondation PHI.
La présentation sera offerte en anglais.