Rihab Essayh : As With All Warriors of Love
Du 11 Nov. 2022 au 17 Déc. 2022
mercredi au samedi, de 11h à 17h
McBride Contemporain
372 rue Sainte-Catherine Ouest, #414 Édifice Belgo Montréal, H3B 1A2, Canada
McBride Contemporain a le plaisir d’annoncer As With All Warriors of Love, une exposition individuelle de l’artiste multidisciplinaire Rihab Essayh. Cette présentation rassemble des œuvres initialement créées pour son exposition de maîtrise, et présentée à la Art Gallery of Guelph, ainsi qu’une série de nouveaux dessins. Ce corpus comprend non seulement une partie de son projet original, mais dans un sens plus large, suggère un projet d’art comme vecteur de communauté et une avenue afin d’exprimer et recevoir appui et empathie. Le réel et le mythique se rejoignent en une vision oasienne, un lieu où l’on se rassemble et s’abrite de l’extérieur, mais où l’on peut également grandir, évoluer et se retrouver. Cette oasis est peuplée de figures de son quotidien et imprégnée d’une aura auquel le public est invité à s’imprégner et à contribuer, celle d’une communauté profondément attentionnée et solidaire.
Dans l’espace d’exposition, l’œuvre d’Essayh apparaît comme étant fortement conceptuel et thématique. Cette cohésion est sous-tendue de processus laborieux et profondément investis de la part de l’artiste, ainsi que de techniques englobant plusieurs médias. Afin d’atteindre son objectif ambitieux d’unir le sensoriel et le sensible, l’espace devient immersif et accueille le visiteur telle une étreinte émotionnelle. Ses dessins s’inspirent de personnes qu’elle connaît et auxquels elle s’associe, les célébrant et les représentant dans une sorte d’hagiographie personnelle – ses amis deviennent des figures saintes dans son œuvre, des exemples d’un idéal humain. Leur présence et leur position deviennent essentiels afin de comprendre le sens de cette exposition, mais ils impliquent également que tous peuvent contribuer et potentiellement devenir un membre de sa sororité.
L’artiste a créé un environnement immersif en installant une série de rideaux magnifiquement cousus et teints à la main autour du périmètre de la galerie. En outre, elle enrichit l’univers visuel de son sanctuaire en incluant une vidéo et un élément audio qui fusionne des paroles chantées à une ambiance sonore, séduisant et réconfortant à la fois, avec une capacité éthérée qui semble envelopper le visiteur de tous côtés. Le titre de l’exposition, As With All Warriors of Love, fait référence à son origine marocaine, à ses influences artistiques ainsi qu’à ses relations personnelles. Mais surtout, il fait référence à la magie de guérison que l’artiste peut créer pour le spectateur, après avoir été elle-même un spectateur – et une amie.
Rihab Essayh est née au Maroc et a grandi à Montréal. Elle a complété sa maîtrise à l’Université de Guelph en 2022. Son travail a été présenté au Conseil des Art de Montréal, la Centrale galerie Powerhouse, FOFA Gallery, Never Apart, the plumb, et la Art Gallery of Guelph. Son travail fait également présentement l’objet d’une exposition dans l’espace projet d’Arsenal Toronto et d’Union Gallery.