La Fondation PHI est heureuse de présenter une exposition individuelle de l’artiste Rirkrit Tiravanija, intitulée JOUEZ/PLAY

Au lieu de créer des objets d’art destinés à être exposés de façon statique, Tiravanija se concentre dans son travail sur l’interaction entre les gens et leur environnement. L’un des grands principes de sa pratique est d’encourager le public à participer activement à l’expérience artistique au lieu de consommer passivement la culture. Dans de nombreux cas, la participation est nécessaire pour que ses œuvres soient pleinement réalisées. Depuis 2017 – ainsi qu’en témoigne cette exposition –, Tiravanija oriente sa pratique vers la spéculation illusoire, interrogeant les formats de l’œuvre d’art en intégrant une dimension technologique dans ses projets artistiques.

Au cours des années 1990, Tiravanija réalise des pièces qui tournent autour de son histoire personnelle, par la mise en scène de sa vie quotidienne. Au moyen de cette approche originale, il fait de la vie elle-même une œuvre d’art. Deux installations illustrant l’approche relationnelle et ludique de l’artiste sont présentées dans le cadre de cette exposition à la Fondation PHI. untitled 1996 (rehearsal studio no. 6) (2023) est une véritable salle de répétition musicale, inspirée de celle où Tiravanija et ses amis se retrouvaient pour les répétitions de leur groupe. À l’intérieur de l’installation, le public peut écouter des enregistrements de séances de répétition passées ou encore jouer des instruments qui s’y trouvent. Des séances de répétition programmées et des concerts organisés avec des groupes montréalais s’y dérouleront également. L’installation immersive untitled 2017 (skip the bruising…) (2017) consiste quant à elle en la reconstitution d’un bar qui faisait partie du décor de la recréation image par image, par Tiravanija, du film Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder (1974). Pendant toute la durée de l’exposition, le «décor» servira de lieu de rencontre et de repos pour les visiteur·euse·s, tandis que la recréation du film par l’artiste sera diffusée sur un téléviseur placé dans l’installation. L’œuvre sera également activée grâce à un programme d’ateliers et d’événements, ainsi que par la présence d’un acteur qui «jouera» un rôle de barman et qui servira des boissons aux membres du public certains jours de la semaine. Tiravanija explore librement les formes de l’installation, de la sculpture et de la pratique sociale, lesquelles favorisent la réinvention des identités transnationales et urbaines et offrent un espace de jeu pour tout un chacun.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la SDC Vieux-Montréal pour leur soutien.