L’artiste pluridisciplinaire Robert Deschênes nous offre un aperçu de son imposante production, sansui un corpus de six œuvres picturales qui abordent le paysage dans un souffle poétique. Paysages brumeux, montagnes imaginaires et nature passionnée deviennent chez Deschênes « une métaphore du corps et de l’esprit de l’être en symbiose ». Proposée dans le cadre de Paysages croisés / Horizons inédits, cette exposition collective regroupe également les œuvres récentes des artistes visuels montréalais Karine Demers, Lise Gagné et Géza Hermann. Paysages croisés… révèle d’énigmatiques paysages abstraits et offre une nature libérée de ses représentations conventionnelles. Un regard lyrique sur le paysage, la biodiversité et l’écologie; des œuvres suscitant une réflexion sur notre relation à la nature.

sansui : des explosions de lumières sur la toile
Robert Deschênes fixe sur la toile des explosions de lumières aux allures de feux d’artifice et de brasiers déchaînés. Ses tableaux apprivoisent sa fougue dans un étalement de couleurs flamboyantes où des clairs-obscurs structurent l’ensemble de ses œuvres. Extrait de MONTAGNES ET EAUX (sansui) (1992-2021) — une série regroupant plus de 150 d’œuvres sur toile ou sur papier photographique — les œuvres proposées puisent leur source dans l’expressionnisme zen « zenga » et invitent à la contemplation.

Avec une soixantaine d’expositions solos à son actif, Robert Deschênes est aujourd’hui représenté par la Galerie Bernard à Montréal. Deux de ses œuvres font partie de collections publiques — Musée d’art contemporain de Montréal et Musée des beaux-arts de Montréal.

Ses créations ont été vues, entre autres, lors d’expositions collectives au Canadian Trade Center à Tokyo, au Centre Pompidou à Paris, au New Museum of Contemporary Art à New York, au 36e Salon de la jeune peinture, Grand Palais à Paris, au Musée d’art contemporain à Montréal ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal. En 2018, Robert Deschênes publie son premier roman Le bâtisseur d’épaves (Éditions Evidence, Andilly, France).

Rencontres avec les artistes
La Galerie Bernard invite le public à rencontrer les artistes de l’exposition chaque samedi. La rencontre avec l’artiste visuel Robert Deschênes se tiendra le samedi 9 octobre à 14 h.