Shaan Syed : Common Eras
Du 18 Mar. 2021 au 24 Avr. 2021
Mercredi au vendredi : 11h à 18h, Samedi : 12h à 15h
Bradley Ertaskiran
3550 Saint-Antoine Ouest
Bradley Ertaskiran est ravie de présenter Common Eras, une exposition individuelle de Shaan Syed. Dans le cadre de celle-ci, l’artiste présente un corpus de peintures à l’huile sur toile et sur lin de grand et moyen format. Inspiré par une image du minaret en spirale de la Grande Mosquée de Samarra (Irak, 9ème siècle, è.c.), Syed fait fréquemment appel au motif en escalier. Cette photographie a poussé Syed à transposer le motif du Minaret sur la toile, afin de créer un dispositif d’exploration de l’abstraction et de la représentation. À travers sa dimension symbolique, le Minaret constitue une référence au récit personnel de l’artiste, tout en convoquant une histoire allant au-delà de l’abstraction occidentale. En aplatissant la forme du Minaret pour diviser le plan de l’image, l’artiste façonne un espace de réciprocité fait de négociations. En effet, son processus de création est basé sur un système itératif : Syed peint d’abord un côté de l’œuvre, puis l’autre en réponse; le second côté doit alors changer et ainsi de suite, jusqu’à arriver à un moment où les deux parties contrastent mais coexistent. Invoquant un appel et une réponse, ce processus rappelle le dessein intrinsèque du minaret (l’appel à la prière) tout en faisant référence à l’acte de peindre et celui d’observer, ainsi qu’au travail qu’impliquent ces deux actions.
Dans son approche à l’abstraction, Syed déploie une allégorie formelle des relations faites de différences et de représentations. De loin, les peintures apparaissent comme des signes graphiques, prenant d’abord la forme de symboles précis et rigides. Cependant, de près, elles révèlent la facture et le geste de l’artiste, et même son idiosyncrasie. Des couches et des couches initiales de peinture, l’accumulation de couleurs, le grattage d’un empâtement épais et les négociations constantes entre la profondeur et la surface sont autant de références aux expériences culturelles et contextuelles qui ont imprégné le travail de Syed. Ceci fait ressortir la peinture comme une institution à réexaminer et à questionner, son histoire étant moins linéaire et plus multidimensionnelle que ce que l’on croyait précédemment. Le titre de l’exposition, Common Eras, approfondit cette idée. Il s’agit en effet du terme culturellement neutre Ère Commune, désormais largement utilisé pour désigner l’époque actuelle, alors que jusqu’à peu prévalait la dénotation latine et chrétienne (A.C.). Ce terme constitue également un lapsus verbal, faisant référence à des espaces communs, soit généralement des espaces publics où des normes sociétales et civiles régissent les comportements. Le jeu de mots fait écho à un sentiment ressenti par Syed tout au long de son processus de création : la même chose, vue différemment.
Shaan Syed est né à Toronto (1975) et vit et travaille maintenant à Londres, GB. Syed détient une maîtrise en beaux-arts du Goldsmiths College à Londres et un diplôme en beaux-arts de l’OCAD à Toronto. Syed a présenté plusieurs expositions solos, notamment à FREEHOUSE (Londres, GB), à la Parisian Laundry (Montréal, CA), à la Kunsthalle Winterthur (Suisse), à noshowspace (Londres, GB) et à la Galerie Michael Janssen (Berlin, DE). Il a participé à de nombreuses expositions de groupe, présentées entres autres à la Power Plant (Toronto, CA), au Musée Aga Khan (Toronto, QC), à Patrick De Brock (Knokke-Heist, BE), à Herrmann Germann Contemporary (Zurich, CH) et à la David Roberts Art Foundation (Londres, GB). Il a reçu des prix et des bourses de la Fondation Pollock-Krasner, de l’Elephant Trust UK, du Arts Council England, du Conseil des arts du Canada et de Jerwood Contemporary Painters UK. En 2018-19, Syed a fondé et géré le projet Aqbar dans un espace temporaire de l’East London. Les exposition solos à venir pour Shaan Syed incluent Nuno Centeno Gallery au Portugal. Son travail fait partie de nombreuses collections permanentes de renom, telle que celle du Musée des beaux-arts du Canada, Modern Forms Collection (Londres, GB), Banque nationale du Canada, USB Art Collection (Londres, GB), Banque royale du Canada, TD Canada Trust et plusieurs collections privées aux États-Unis, Canada, Europe et Asie.