Rejoignez-nous les jeudis soir dans le parc, cet été, pour des jeux, des spectacles et des projections de films inuits gratuits. Il s’agira de la troisième édition du festival Tillitarniit.

Complétant l’exposition ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers Chez Soi, le festival d’été Tillitarniit de cette année est intitulée De Nombreuses Mains, et est organisée par l’artiste visuel et cinéaste inuit asinnajaq. Le festival s’ouvre avec la première montréalaise de Akornatsinniittut Tarrata Nunaann (In The Land of Our Shadows), le premier film de la saga Among Us de Marc Fussing Rosbach, et se terminera avec la séquelle, Akornatsinniittut Kilnappalik (The Masked Man).

Tous les deuxièmes jeudis (ou presque), du 14 juillet au 10 septembre, au Parc Baile, venez découvrir des films sur les communautés inuites réalisés par des artistes et des cinéastes Inuits. Chaque soirée commencera par des jeux, suivis de spectacles, et se terminera par des projections de films en plein air organisées autour de thèmes allant de la science-fiction à l’expérimental en passant par l’horreur. Apportez vos chaises (nous aurons des coussins), vos couvertures et vos collations.

Veuillez noter qu’en cas de pluie, nous nous installerons à l’intérieur, au Théâtre Paul-Desmarais.

Une soirée pré-festival très spéciale a lieu le 18 juin à la Casa del Popolo. Commissariée par asinnajaq, ce spectacle donnera un avant-goût des mélanges de genres qui seront à l’honneur cet été à Tillitarniit : un concert avec Uyarakq, Charlotte Carleton sera introduit par une choréographie de Simik et Mariam combinant le chant guttural traditionnel inuit avec la danse contemporaine et l’improvisation. L’événement fera partie de Suoni per il popolo, un festival communautaire annuel dédié aux arts sonores et à la musique expérimentale.

Projections

  • Soirée d’ouverture, le jeudi 14 juillet, à 19h
    Akornatsinniittut Tarrata Nunaann (In the land of our shadows) (Marc Fussing Rosbach, 2017, 107 min, groenlandais (Kalaallisut) avec sous-titres anglais)

 

  • Soirée documentaire, le jeudi 28 juillet, à 19h
    Pilluarneq Ersigiunnaarpara (Nivi Pedersen, 2019, 70 min, en groenlandais (Kalaallisut) et danois, avec sous-titres anglais)

 

  • Soirée expérimentale, le jeudi 18 août, à 19h
    Beach Heart (Glenn Gear, 2021, 2 min, sans dialogue)
    Spirit Emulsion (Siku Allooloo, 2021, 7 min 30 s, en anglais et Hiwatahia (Taíno) avec sous-titres anglais)
    Seeing her (Lindsay McIntyre, 2020, 3 min 30 s, sans dialogue)
    If These Walls (Lindsay McIntyre, 2019, 10 min, sans dialogue, inclus des écrits en anglais)
    Ajjigiingiluktaaqtugut (We Are All Different) (Lindsay McIntyre, 2020, 17 min, en anglais avec sous-titres Inuktitut)

 

  • Soirée de films queer, le jeudi 25 août, à 19h
    Ajornavianngilatit (you’ll be okay) (Aka Hansen, 2021, 13 min, en groenlandais (Kalaallisut) et danois, avec sous-titres anglais)
    Tuullik (Berda Larsen, 2021, 11 min 41s, en groenlandais (Kalaallisut) et danois, avec sous-titres anglais)
    Aviliaq: Entwined (Alethea Arnaquq-Baril, 2014, 15 min, en Inuktitut, avec sous-titres anglais)

 

  • Soirée Horreur, le jeudi 1er septembre, à 19h
    La Nuit du Nalujuk (Jennie Williams, 2021, 13 min, en anglais, avec sous-titres français et Inuktitut)
    UPDATED (Nivi Pedersen, 2020, 16 min, groenlandais (Kalaallisut) avec sous-titres anglais)
    Imajuik (Marc Fussing Rosbach, 2022, 18 min, groenlandais (Kalaallisut) avec sous-titres anglais)

 

  • Soirée de clôture, le samedi 10 septembre, à 19h
    Akornatsinniittut Kilnappalik (The Masked man) (Marc Fussing Rosbach, 2021, 78 min, groenlandais (Kalaallisut) avec sous-titres anglais)

Tillitarniit a été initialement créé en 2017 par asinnajaq et Stephen Puskas et les deux premières éditions, en 2017 et 2018, ont eu lieu avec le soutien de la galerie FOFA.

Image : Marc Fussing Rosbach, Akornatsinniittut Kilnappalik (Masked Man), 2021 © Marc Fussing Rosbach