Les vies des documents – La photographie en tant que projet / The Lives of Documents – Photography as Project
Du 2 Mai. 2023 au 1 Oct. 2023
11h à 18h
CCA - Centre Canadien d'Architecture
1920 rue Baile, Montréal QC H3H 2S6
Un spectre de la vision est le premier d’une trilogie de projets de recherche et d’exposition produits par le CCA sur le médium de la photographie, entre œuvre d’art, outil de recherche et document, comme moyen d’investigation de l’environnement bâti. À la lumière des efforts précurseurs déployés par le CCA depuis sa fondation pour redéfinir le rôle de la photographie dans le domaine des institutions et des collections de recherche en architecture, le projet est conçu comme une exposition de recherche ouverte où des œuvres d’auteurs des années 1970 à aujourd’hui, provenant de la collection du CCA et d’ailleurs, seront présentées aux côtés de projets inédits, des livres, des maquettes de publications, des entretiens et des documents liés à la production des œuvres elles-mêmes.
Organisé par Bas Princen et Stefano Graziani, Un spectre de la vision se présente sous la forme d’une exposition, d’une histoire orale réalisée sous forme cinématographique, d’une série de livres d’artistes commandés et d’un numéro web. Le projet vise à disséquer la pratique d’artistes et de photographes dont le travail a contribué à définir les étapes de transformation de la discipline au cours des cinquante dernières années sur des sujets spécifiques, de la notion de paysage à la complexité de l’archive en tant que format de projet, entre autres.
Un spectre de la vision adopte l’idée du documentaire comme une qualité intrinsèque du langage photographique et questionne la pertinence et l’actualité de la photographie comme moyen d’interroger notre environnement et d’interpréter les mécanismes qui façonnent notre monde visible.
Image: Réunion de projet montrant The new Industrial Parks near Irvine, California, une série produite par Lewis Baltz en 1974