La quête au cœur de l’exposition de Velibor Božović commence par une question simple adressée aux personnes déplacées par la guerre de Bosnie-Herzégovine dans les années 1990 : Comment es-tu arrivé·e ici?

 

Le « ici » est partout, dispersé dans différentes villes loin de la terre natale, des fragments que Božović présente en superposant témoignages et photographies.

 

Le projet de Božović ne cède pas au voyeurisme, usant de l’opacité comme d’un bouclier contre le regard consumériste. En procédant par omission dans le texte et en fractionnant l’image, l’artiste épure chaque histoire jusqu’à son essence. La suppression de certains éléments syntaxiques, dans chacune des phrases, crée une rupture de langage de manière à ne pas tout à fait révéler les histoires dans le détail, offrant ainsi au regardeur la liberté d’aller et venir entre la familiarité des éléments et leur étrangeté.

 

L’ensemble de l’exposition de Božović pose des questions urgentes et essentielles de notre époque : Comment écoutons-nous ? Comment regardons-nous sans détourner le regard?

 

Commissaire : Zeenat Nagree

Texte de Zeenat Nagree

Traduit de l’anglais par Caroline Périard-Maury