Regardant par les fenêtres à partir de trois lieux dans le bâtiment du CCA, une installation par Ange Loft, artiste interdisciplinaire de performance, invite les visiteur·euse·s à réfléchir aux réalités autochtones de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et de ses environs à travers une série d’activités interreliées. Alliant recherche artistique, cartes archéologiques et historiques, et récits oraux, son installation interagit avec le territoire sur lequel la ville a été bâtie, et en particulier avec les multiples strates du passé qui reposent sous son bitume.

L’installation intérieure et extérieure peut être observée depuis les fenêtres à l’entrée du CCA, dans la rotonde en face de la salle d’étude, ainsi que dans le Salon du fondateur de la Maison Shaughnessy.

Le CCA a commandé cette œuvre à Ange Loft en sa qualité de première chercheuse boursière associée au projet de reconnaissance territoriale Territoires vivants. Afin d’assurer la pérennité de cette démarche, le CCA a créé une bourse de recherche bisannuelle pour des chercheur·euse·s dont les travaux sont axés sur la restitution des terres sur le territoire de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Deux autres boursier·ère·s seront accueilli·e·s dans le cadre de ce programme, respectivement en 2023 et en 2025.

Ange Loft est une artiste de performance interdisciplinaire issue du territoire Kahnawà:ke Kanien’kehá:ka et basée à Tsi Tkarón:to (Toronto). Elle est une collaboratrice, consultante et animatrice passionnée œuvrant dans le domaine de la recherche artistique, de la sculpture à porter, de la cocréation théâtrale et de l’histoire haudenosaunee. Elle est choriste dans l’ensemble Yamantaka//Sonic Titan et la première artiste autochtone en résidence au Théâtre Centaur.

Collaborateur·rice·s : Eruoma Awashish, Alaska B, Joe Deome, Barbara Diabo, le Groupe de travail du CCA sur la reconnaissance territoriale, Hannah Claus, Katsi’tsahèn:te Cross-Delisle, Katsitsanoron Dumoulin-Bush, Sedalia Fazio, Iehente Foote et Sarah Shin.

Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.

Image: © Ange Loft