Kenneth Montague, Teju Cole, Mark Sealy et Liz Ikiriko (2021). As We Rise: Photography from the Black Atlantic. Selections from the Wegde Collection. New York : Aperture, 184 p., ill.

As We Rise: Photography from the Black Atlantic est un ouvrage qui présente une sélection de photographies de la Collection Wedge créée par le Dr Kenneth Montague, un collectionneur important de la communauté artistique torontoise. Depuis 1997, cette collection rassemble et met à l’honneur la créativité et le talent des artistes afro-canadien·ne·s et des diasporas africaines. À travers plus d’une centaine de photographies, l’ouvrage offre une vision complexe et singulière de l’expérience noire libérée de la perception monolithique du regard blanc1.

L’initiative de la Collection Wedge est d’une grande importance pour décoloniser l’acte photographique et celui même de faire collection : au fondement du geste, il s’agit ici de relier ensemble des œuvres et des artistes, dans un rapport de confiance et d’appartenance. À l’origine, l’appareil photographique a été un outil qui a contribué à l’objectification du corps noir et de celui des personnes non blanches en général. Dans un souci de cataloguer et de regrouper les individus, d’analyser leurs us et coutumes ou encore leurs traits caractéristiques, les premières représentations de ces corps ont été marquées par différents genres de violences et ont forgé un imaginaire qui affecte toujours l’inconscient collectif.

 Photo : Fondation Aperture

Pour effectuer son travail de guérison par l’image, l’ouvrage s’inspire de la devise du père de Montague : « Lifting As We Rise 2 », autrement dit « élever tout en s’élevant3 ». Par sa sélection de photographies et sa structure, As We Rise montre que la connexion entre l’individu et le collectif garantit le soin et la force de l’ensemble de la communauté. Construit autour de trois grands axes : « communauté », « identité » et « pouvoir », le catalogue effectue plus qu’un simple travail de représentation, il témoigne de notre volonté — en tant qu’individus et en tant que communauté — de nous voir dans des conditions définies par nous et pour nous. Le corps n’est plus un objet, mais pleinement un sujet, comme l’explique le conservateur Mark Sealy dans son texte d’introduction : « Ici, le corps noir est un sujet vivant, inspirant, aimant, et ambitieux — plein d’innovation et de connaissance, qui se transforme et revendique sa place légitime dans le temps4. »

Lebohang Kganye, Re shapa setepe sa lenyalo II (2013). Tiré de As We Rise: Photography from the Black Atlantic (Aperture, 2021). Photo : Lebohang Kganye

As We Rise prend la forme d’un grand album de famille ; déjà par sa couverture qui reprend cette esthétique, mais aussi par la force d’évocation que les images provoquent. Certaines témoignent de périodes bien précises, comme la photo Drum Cover Girl Erlin Ibreck, Kilburn, London (1966/2011) de James Barnor, qui évoque les années 1960 ; tandis que d’autres semblent plus intemporelles, et traversent le temps, comme la série Ke Lefa Laka: Her-story (2012-2013) de l’artiste Lebohang Kganye qui superpose des photographies de sa mère à ses autoportraits. Dans l’ensemble des cas, les photos montrent le caractère universel de ces expériences qui parlent d’amour, de moments de joie, d’appartenance, tout en n’effaçant pas les défis et les combats que la communauté affronte depuis des siècles d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique. Des commentaires et réflexions provenant d’artistes, de commissaires et de professionnel·le·s des arts qui constituent un cercle d’amitiés fidèles du collectionneur éclairent et contextualisent les œuvres présentées au fil des pages.

As We Rise est une belle célébration de l’existence noire et permet d’élever la voix et le regard d’artistes qui affirment dans leurs travaux la fierté noire. Par la circulation de l’ouvrage et de l’exposition itinérante5 qui l’accompagne, ses bienfaits n’en seront que plus visibles.

 Samuel Fosso, ‘70s Lifestyle (1975-1978). Tiré de As We Rise: Photography from the Black Atlantic (Aperture, 2021). Photo : Samuel Fosso. Courtoisie de JM.Patras/Paris

La notion de white gaze s’applique au fait de considérer l’expérience blanche comme la norme et d’invisibiliser ou de minimiser les expériences des personnes racisées.

Pages 9 et 180 du catalogue.

Traduction libre de l’autrice.

Traduction libre de la version originale en anglais : « Here, the Black body is a living, inspiring, loving, and aspirational subject—innovative and full of knowledge, transforming and claiming their rightful place in time. »

Commissariée par Elliott Ramsey, l’exposition a été présentée en 2022 au Art Museum de l’Université de Toronto, en 2023 à la Polygon Gallery de Vancouver, et est actuellement présentée au Musée Peabody Essex de Salem, au Massachusetts.