Curating Access. Disability Art Activism and Creative Accommodation
Amanda Cachia (dir.)
Curating Access. Disability Art Activism and Creative Accommodation
(Oxford : Routledge, 2023)
Le livre Curating Access. Disability Art Activism and Creative Accommodation explore la manière d’intégrer l’accessibilité critique et pratique dans l’élaboration d’une visite de studio, d’une programmation, d’une œuvre, d’un plan de salle ou d’une mise en exposition. Il valorise une nouvelle approche, l’«accessibilité créative», qui, selon la directrice de l’ouvrage, Amanda Cachia, constitue son thème englobant. Ce type d’accessibilité, en plus d’être une responsabilité partagée entre les employés des musées et les personnes concernées, est un éthos qui vient remettre en question tous les processus établis dans l’institution muséale, en proposant de nouvelles couches d’adaptation «abstraites» plutôt que prescriptives.
Cachia compte parmi les personnes dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu de l’art : la commissaire indépendante et autrice basée en Australie a mis sur pied plus d’une cinquantaine d’expositions et publié plus d’une trentaine d’ouvrages autour de l’art contemporain, des études critiques sur le handicap et de l’agentivité de l’accès. Sous sa direction, Curating Access rassemble des artistes, commissaires et experts de l’Angleterre, de l’Australie, du Canada, de l’Espagne et des États-Unis. Cette brochette géographique permet d’exposer les spécificités nationales des auteurs, et donc des points de vue différents sur les enjeux abordés dans le livre; de ce fait, le lecteur accède à un spectre élargi d’exemples, de discussions et de solutions liés à l’accessibilité et à la diversité capacitaire en milieu muséal. Tous ces intervenants s’entendent cependant pour dire que les corps handicapés et malades sont systématiquement négligés par les lieux de diffusion artistique. Cachia propose de se pencher sur cet enjeu avec le même sérieux que celui accordé aux questions de décolonisation.
Cet ouvrage préconise une praxis plutôt qu’une intention, ainsi que des considérations créatives et intellectuelles plutôt qu’une simple contemplation des besoins d’un public en situation de handicap. Il met en lumière ce que bon nombre d’artistes de la diversité capacitaire déplorent depuis des années : des paroles creuses, des déclarations de solidarité jamais suivies d’actions tangibles et le recrutement de personnes issues de la diversité sans changements profonds au sein des institutions muséales. Sa dernière section, intitulée «Artistic access praxis», présente des méditations au sujet d’artistes handicapés contemporains qui utilisent l’accès comme thématique, sujet et source de quête politique.
Parfois, on observe dans l’ouvrage un manque de description des processus de gestion des institutions muséales : un pourcentage de leur budget est-il consacré à l’accessibilité, et le cas échéant, lequel? Existe-t-il des lignes directrices dans certains musées ou galeries concernant la diversité capacitaire? À partir de quel moment réel ou souhaité dans la frise du temps d’une exposition l’accessibilité vient-elle à jouer un rôle, qu’il soit minime ou décisif? Une clause d’accessibilité figure-t-elle dans les contrats entre l’artiste et l’institution, et si oui, que contient-elle? Cartographier les démarches qui ont fonctionné aussi bien que celles qui ont échoué aurait été d’une aide exceptionnelle tant pour les institutions muséales que pour les artistes.
Toutefois, un chapitre consacré au devis d’accessibilité semble être utile pour les musées et les galeries. Ce dernier consiste en un document de travail auquel une personne en situation de handicap, S/sourde ou neurodivergente, peut avoir recours afin de faire connaître ses besoins dans le cadre professionnel. Les artistes y énumèrent leurs exigences pour un spectacle ou un événement, par exemple. Ainsi, les agents chargés de l’organisation peuvent s’y référer pour répondre adéquatement à celles-ci.
Ce livre s’adresse sans conteste aux travailleurs des musées et galeries qui ont rencontré de près ou de loin des enjeux liés à l’accessibilité et qui veulent en savoir davantage sur l’engagement des artistes en situation de handicap. L’ouvrage détaille les démarches pertinentes tout comme les pièges à éviter quand vient le temps de bâtir un programme d’accessibilité, et ce, aussi bien pour le public que pour les artistes handicapés. Enfin, il met en garde les musées contre la création d’un projet qui servirait à départager les visiteurs handicapés des visiteurs non handicapés, insistant sur le fait que cette stratégie ne ferait qu’essentialiser l’expérience des personnes en situation de handicap.
Une voie autre est ainsi proposée aux galeries et aux musées qui ne se préoccupent de l’accessibilité d’une exposition qu’après sa conception plutôt qu’en amont. L’ouvrage dirigé par Cachia s’avère nécessaire à l’heure où les personnes de la diversité capacitaire sont, dans le milieu de la culture, trop souvent invisibilisées ou ignorées. Curating Access est en fin de compte un livre essentiel, qui gagnerait à faire partie des programmes des études en muséologie, en histoire de l’art et en anthropologie des musées, en plus d’être lu par les employés en poste dans les institutions muséales.