Constance Diefenbacher-Boigey et Karen Dubé (dir.), Les vitraux de la cathédrale de Chicoutimi par l’abbé Fernand Laroche (Chicoutimi : Cathédrale de Chicoutimi, 2022).

Dirigé par l’architecte et historienne de l’art Constance Diefenbacher-Boigey et l’archiviste Karen Dubé, Les vitraux de la cathédrale de Chicoutimi par l’abbé Fernand Laroche est le plus récent ouvrage consacré à ces vitraux réalisés par Henri Perdriau. Au-delà d’une simple présentation de l’histoire de la cathédrale, cet ouvrage propose une analyse de l’oeuvre de Perdriau à partir d’un manuscrit rédigé par l’abbé Fernand Laroche, ancien responsable de la liturgie, de la musique et de l’art sacré à l’évêché de Chicoutimi. Même si la plupart des synthèses proposées dans cet ouvrage n’apportent rien de nouveau sur Perdriau ou l’art du vitrail au Québec, elles peuvent représenter un bon point de départ pour quiconque souhaite engager des recherches sur le sujet. De la même manière, l’absence de notes en bas de page et de bibliographie semble indiquer que cette publication est plutôt destinée au grand public.

La force de l’ouvrage réside dans l’analyse théologique des verrières proposée par Laroche, dans ses illustrations ainsi que dans la reproduction de différents documents d’archives concernant Perdriau ou les vitraux de la cathédrale. Quoi qu’il en soit, les écrits consacrés au vitrail ou à l’art religieux québécois étant particulièrement rares depuis quelques années, nous ne pouvons que louer le travail de direction de Diefenbacher-Boigey et Dubé pour sa mise en lumière des travaux de Laroche. Espérons que cet ouvrage servira de modèle aux différents diocèses du Québec qui conservent une grande partie de nos trésors patrimoniaux.