Mission et historique
Mission
Vie des arts est une revue francophone consacrée aux arts visuels québécois et canadiens. Sa mission d’information et d’éducation consiste à donner des clés de lecture pour favoriser une compréhension et une appréciation globale des œuvres actuelles et contemporaines.
Vie des arts publie trois numéros par année et maintient une présence multiplateforme.
Parler d’art : voilà, si simplement dit, ce que nous faisons. Une revue est par nature un objet ancré dans le langage, autant écrit que visuel, et l’union des deux ne pourrait remplacer l’expérience d’une œuvre que l’on rencontre en contexte; mieux, elle opère d’un processus mouvant qui cherche à alimenter la pensée. En nos pages, nous consacrons l’espace nécessaire pour poursuivre la discussion que les artistes amorcent par leurs œuvres, car nous croyons fortement que parler d’art permet aussi de s’ancrer dans une réalité concrète.
Pour nous, ce dialogue est essentiel et au cœur de nos valeurs : l’art ne flotte pas au-dessus de la réalité, il y est plutôt tressé, confronté, indexé. En tant que média culturel, nous choisissons de présenter dans un contexte accessible des sujets pertinents, qui font preuve de responsabilité quant à leur contenu et de considération pour nos lecteurs. Si vous parcourez ces lignes, c’est que vous partagez sans doute ces mêmes valeurs, mais aussi notre conviction profonde que l’art peut nous offrir ce que peu de choses arrivent encore à générer : un peu de temps pour penser autrement.
Responsabilité. Considérant le rôle que les médias ont de faire circuler des informations justes, notre contenu éditorial valorise des angles d’écriture qui prennent en compte leur responsabilité face aux lecteurs : diffuser une information actualisée avec des points de vue originaux, éthiques, et axés sur le débat d’idées.
Créativité. Considérant que les formes de l’écriture sur l’art et de la critique d’art sont fluides et contingentes, notre contenu éditorial valorise les formes hybrides et innovantes qui participent à penser la critique d’art dans le contexte actuel. Les angles utilisés par les auteurs pour aborder un sujet, une œuvre ou un artiste font preuve de créativité et d’engagement envers l’écriture à la fois comme outil de communication et de création.
Actualité. Considérant l’importante archive qui se constitue en temps réel par le biais des publications multiplateformes de la revue, notre contenu éditorial valorise une prise en compte de l’historicité des arts et des discours pour être en phase avec le présent et offrir un contenu qui va au-delà des lieux communs. Chaque sujet est abordé de manière à répondre et à anticiper les enjeux les plus significatifs de notre époque actuelle.
Bref historique
Fondée en 1956, Vie des arts paraît originellement sous le format d’un petit cahier, et est incorporée sous le nom de la société La Vie des Arts, dont l’objectif est de rendre compte de toutes les disciplines artistiques afin de démocratiser la culture québécoise : on tient alors le pari de faire comprendre l’œuvre d’art à un vaste public et de faire reconnaître la multiplicité des formes artistiques. Les champs couverts sont larges, et l’on discutera autant d’arts visuels, de théâtre, d’architecture que de littérature. La revue est publiée principalement en français, avec une section anglophone.
Organisme à but non lucratif, Vie des arts est administrée par un conseil d’administration dont les membres se réunissent quatre fois par année.
En dépôt légal à la Bibliothèque nationale du Québec et à la Bibliothèque nationale du Canada.