eXcentrer : quand les centres d’artistes prennent le champ
Ce n’est pas si fréquent que cinq lieux de diffusion québécois voués à l’art contemporain s’associent pour mettre sur pied un programme d’expositions et d’activités de médiation culturelle. Et c’est encore moins usité quand cela se déroule en dehors des grands centres urbains. C’est pourtant ce que propose la série eXcentrer, qui a récemment souligné de manière festive l’ouverture de la première de quatre présentations qui prendront l’affiche en 2019-2010.
Répondant à une invitation de Maude Hénaire, coordonnatrice de la Galerie d’art Desjardins (GAD) de Drummondville, alors en pleine mutation, les directrices de quatre centres d’artistes ayant pignon sur rue au Belgo ont relevé un défi nouveau genre et accepté d’agir à titre d’idéatrices, de programmatrices et de cocommissaires de cet audacieux projet.
L’équipe quadricéphale se compose d’Emmanuelle Choquette, d’Arprim – centre d’essai en art imprimé, de Stéphanie Chabot, du Centre des arts actuels Skol, d’Émilie Granjon, du CIRCA art actuel, et de Marthe Carrier, de la Galerie B-312. Chacune des présentations rassemblera à tour de rôle, autour d’un thème, des œuvres récentes, inédites ou peu exposées de quatre artistes associés à ces centres. Le but ? Faire circuler extra-muros des propositions artistiques fortes et créer de nouveaux liens entre les divers lieux, en même temps qu’une véritable proximité avec la population drummondvilloise. Chaque centre ayant son propre champ d’action et d’intérêts – art engagé pour Skol, imprimé pour Arprim, sculpture pour CIRCA et hétérogénéité des pratiques pour B-312 –, le travail à quatre a permis de multiplier les regards sur quelques-uns des enjeux-clés de l’art actuel, dans une volonté d’élaborer un programme à la fois accessible et diversifié, que complétera une série d’animations culturelles développées par la GAD. Ainsi se succéderont au fil des mois, conférences, visites et activités de médiation destinées à une pluralité de publics.
Intitulée Dans l’intimité du leurre, la première sélection de ce quatuor regroupe des œuvres de Charles-Antoine Blais Métivier, Mathieu Cardin, Cynthia Dinan-Mitchell et Kristi Ropeleski. Trompe-l’œil, illusion et désillusion sont autant de phénomènes optiques ici mis en forme dans des propositions variées et hétéroclites. Les thèmes retenus pour les trois expositions à venir sont : l’archive et la mémoire collective, puis l’étrangeté, le cérémoniel et la théâtralité, et enfin les espaces identitaires et la pluralité culturelle. Des œuvres de Laurent Craste, Brendan Flanagan, Jeannette Johns, Gwenessa Lam, Céline B. La Terreur, Jean-Michel Leclerc, Randa Maddah, David Martineau Lachance, Élise Provencher, Émilie Serri, Guillermo Trejo et Kim Waldron seront ainsi à l’honneur, et chacune des présentations regroupera les œuvres de quatre de ces artistes.
On ne peut que saluer cette approche qui témoigne d’une réelle volonté de renouveler l’exercice de l’exposition artistique, tout en ouvrant des partenariats audacieux à des avenues inaccoutumées. Et espérer que cela portera ses fruits.
eXcentrer – Série de quatre expositions – Galerie d’art Desjardins de Drummondville – Du 13 septembre 2019 au 10 mai 2020