JeanPaul Gaultier – La bombe
La planète mode de Jean Paul Gaultier s’installe à Montréal. Et le Musée des beaux-arts de Montréal se transforme en temple de la mode le temps d’une exposition-événement qui ambitionne de visiter l’imaginaire de « l’enfant terrible de la mode française ». Il s’agit d’une incursion au cœur de son art et de ses sources d’inspiration, à travers quelque 130 tenues de prêt-à-porter et de haute couture créées depuis 1976, année au cours de laquelle la « bombe » Gaultier frappait la scène parisienne. Photographies, croquis, documents d’archives et extraits audiovisuels sont mis à profit afin d’évoquer une carrière exceptionnelle qui s’est, au fil des saisons, incarnée en de fructueuses collaborations dans les domaines les plus divers, du cinéma à la pop musique en passant par la danse et la télévision.
Qui dit Gaultier pense pull à rayures, certes, mais aussi bustiers audacieux de Madonna, costumes extravagants de films de Peter Greenaway, Luc Besson ou Pedro Almodovar, défilés spectaculaires aux accents théâtraux et… jupes pour hommes ! Un parcours multimédiatique en six thématiques aux titres évocateurs des nombreuses facettes du look Gaultier scande la visite : l’odyssée, le boudoir, à fleur de peau, punk carcan, jungle urbaine et métropolis. Le tout scénographié par l’agence parisienne Projectiles, dans une mise en scène de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin de la compagnie théâtrale Ubu. S’ajoute encore le concours de quelques personnalités québécoises, dont l’ex-mannequin Ève Salvail, la soprano Suzie LeBlanc et la comédienne Christiane Pasquier.
Après Montréal, l’exposition prendra la route de Dallas puis de San Francisco, avant de s’envoler pour Madrid et Rotterdam. L’événement est conçu, réalisé et produit par le MBAM.
LA PLANÈTE MODE DE JEAN PAUL GAULTIER : DE LA RUE AUX ÉTOILES
Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Michal et Renata Hornstein
1379, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Tél. : 514 284-2000
www.mbam.qc.ca
Du 17 juin au 2 octobre 2011