Exposition BIG BANG – 16 propositions / installations
Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Jean-Noël Desmarais
Du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012

Le Musée des beaux-arts de Montréal tire parti de la notoriété des Denys Arcand, Pierre Lapointe et, dans une moindre mesure peut-être, Nancy Huston, Marie Chouinard, Wajdi Mouawad et Melissa Auf der Maur pour inciter un vaste public à visiter l’exposition Big Bang. L’idée d’offrir à ces étoiles, ainsi qu’à une dizaine d’autres personnalités relativement en vue du milieu artistique, le plaisir de sélectionner une œuvre parmi les 40 000 que compte la Collection du MBAM et d’élaborer avec elle une installation revêt un indéniable caractère sympathique. De là à parler, même à titre métaphorique, de Big Bang, il y a… un univers qu’aucune des collisions produites – interaction conviendrait mieux – ne réussit à franchir. Heureusement !

Depuis quelques années, les membres de la direction du Musée des beaux-arts de Montréal montent, parallèlement aux expositions que l’on s’attend à trouver dans un tel établissement, des « événements » à saveur populaire voire populiste intégrant cinéma, chansons, lingerie. C’est de bonne guerre. Il faut croire que ces initiatives conduisent celles et ceux qu’elles ont séduits à revenir au Musée si l’on en juge, par exemple, par la croissance phénoménale du nombre des membres VIP du MBAM qui s’élève à 57 000.

Bien sûr, les personnalités qui ont été invitées à interagir avec une œuvre de leur choix se sont prêtées au jeu avec plaisir : « On s’amuse au Musée ! » Réciproquement, le Musée aussi s’amuse. Est-ce le cas des visiteurs ? Pas toujours. Hors de l’environnement d’où elles puisent leur raison d’être, certaines œuvres souvent mineures souffrent de cette décontextualisation ; leur proximité avec une « création » un peu artificielle ne leur donne guère plus de signification ni d’intérêt. C’est dire que si certains mariages sont réussis, d’autres sont moins heureux.

L’opération Big Bang se situe dans le droit fil des mesures qui tendent à désacraliser les œuvres d’art et les chefs-d’œuvre proposés au public « très loin des récits académiques et des codes de l’histoire de l’art », comme le signale Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM. Le résultat relève du divertissement. Mais pourquoi pas ?

On trouvera ici un choix arbitraire de cinq propositions / installations brièvement commentées.


L’ART DE LA RUE AU MUSÉE

Page précédente EN MASSE, 2011 Fresque murale Techniques mixtes 22 x 7,8 x 4,5 m

Artistes : Astro, Raphaele Bard, Beeforeo, Tyson Bodnarchuk, Jason Botkin, Rupert Bottenberg, Krista Bursey, Caro Caron, Fred Caron, Fred Casia, Lisa Czech, Andrew DaSilva, Melissa Del Pinto, Chris Dyer, Peru Dyer, Peter Ferguson, Alan Ganev, Kevin Ledo, Billy Mavreas, Kristen McCrea, Dewey Thang Nguyen, Nixon, Gene Pendon, Rage5, Tyler Rauman, Pascal Rodrigue, Olivier Roy, Salgood Sam, David Thomson, Carlos Santos, Antoine Tavaglione, Mark Unterberger, Jason Wasserman

Œuvre : A.R. Penck Le début de la chasse au lion, 1982

Aucune crainte à avoir : la bombe qui sert de véhicule publicitaire à l’exposition n’est pas explosive. Il s’agit juste d’un dessin prélevé dans la gigantesque fresque qui occupe les quatre parois, du sol au plafond, de la plus grande salle. Intitulée EN MASSE, elle porte le nom du groupe de ses trois animateurs (Rupert Bottenberg, Jason Botkin et Fred Caron) qui ont invité une trentaine de peintres, de bédéistes et d’illustrateurs, leurs amis, à couvrir de dessins et de splashes en noir et blanc toutes les surfaces de la salle en prenant pour prétexte l’œuvre de l’artiste A.R. Penck Le début de la chasse au lion (1982). Le mélange de graffitis, de dessins, de taches, leur éparpil­lement et les enchevê­trements narratifs qui en émergent donnent à ce chaos un équilibre délicieusement impressionnant.


LA CHAISE ASSIÉGÉE

2000 ET UNE RÉALITÉS Installation, 2011 Musique : Pierre Lapointe Architecture : Jean Verville Chaise : Patrick Jouin Photo : Paul Simon

Œuvre : Patrick Jouin Chaise C2 de la série Solid, 2004 Lamelles de nylon Éditée par Matérialise. MGX, Louvain (Belgique) MBAM, Collection Liliane et David M. Stewart

Il y a des chaises faites pour s’asseoir et des chaises conçues et réalisées pour être admirées. Le minimalisme de l’installation 2000 et une réalités offre plusieurs lectures possibles. Constituée de 2000 fauteuils de plastique blanc empilés selon deux structures en fer à cheval entourant la Chaise C2 du designer français Patrick Jouin, l’installation peut être perçue comme l’expression du rapport de ce qui est commun et anonyme avec ce qui sort de l’ordinaire ; ou encore comme le jeu d’opposition entre ce qui se définit comme utile voire pratique et ce qui se présente comme fantaisiste : en l’occurrence artistique. Certes, les fauteuils blancs ne sont pas dénués d’élégance, mais ils n’ont pas le caractère coloré et surtout unique de C2. Il est aussi possible que les 2000 fauteuils assiègent ou emprisonnent la chaise. La mélodie au piano du chanteur Pierre Lapointe atténue et feutre l’atmosphère austère de l’architecte Jean Verville.


DIALOGUE PÈRE / FILLE

SON PLUS CHER DÉSIR / A FEW LOST WORDS Installation, 2011 50 lavis et un tableau d’Edmund Alleyn Sélection : Jennifer Alleyn Trame sonore : extrait de Edmund Alleyn ou le détachement, texte de Nancy Huston lu par l’auteur (7 minutes)

Œuvre : Edmund Alleyn (1931-2004) Good Morning Midnight (Bonjour minuit), 1994

Sur un mur sont accrochées les cinquante œuvres d’Edmund Alleyn. Comme une fresque ou comme la page d’un livre, elles peuvent être lues de gauche à droite ou de droite à gauche. Il s’agit de pièces tirées des séries Vanitas, Éphémérides, Indigo, où l’artiste présente surtout des successions d’objets et, par là, marque la durée de la vie et quelques-unes de ses péripéties que relève le texte de Nancy Huston. Touchant et beau.


PRISE UN

SAFARI, 2011 Vidéo sur six écrans, acteurs : employés du Musée Denys Arcand et Adad Hannah

Œuvre : Archizoom Associati Canapé modulaire Safari (1967-1968) Édition Poltronova, Montale Pistoia

Le canapé Safari, meuble volontairement kitsch en fausse peau de léopard, sert de prétexte et de décor unique à la séquence qui se déroule sur six écrans. Elle est inspirée de l’échangisme, thème de La ronde, pièce de théâtre de l’auteur viennois Arthur Schnitzler dont on a d’ailleurs tiré plusieurs films. Thème de prédilection de Denys Arcand dont on re­connaît la touche dans les scènes de flirt qui dégé­nèrent. Les effets de clair-obscur et le ralenti témoignent de la contribution de l’artiste Adad Hannah, bien connu pour ses reconstitutions animées de tableaux célèbres. Ce serait un bon début de film. À quand la suite ?


UNE ÉTRANGE SOLITUDE

Sans titre, 2011 Installation Renata Morales Photo : Anne Charpentier

Œuvre : Georges Segal (1924-2000) Femme assise sur un lit, 1993 Sculpture SODRAC, Montréal / VAGA, New York (2011)

En environnant La femme assise sur un lit d’oiseaux multicolores en tissu qui tournoient autour d’elle, la designer Renata Morales vient perturber le dépouillement et la puissance évocatrice de l’œuvre de Georges Segal. Elle prolonge sans doute l’un des propos vraisemblables de l’artiste américain en prêtant au personnage que l’on voit de dos des pensées aussi noires que le rideau qui lui fait face. En effet, les oiseaux de Renata Morales tourbillonnent peut-être dans la tête de la femme assise. Mais peut-être pas. Ce qu’évoque avec force Segal, c’est la solitude. Il est vrai qu’elle peut être peuplée d’animaux étranges.



BIG BANG – 16 propositions / installations

Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest Montréal
Tél. : 514 284-2000 www.mbam.qc.ca
Entrée gratuite
Du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012

Artistes : Jennifer Alleyn et Nancy Huston (Littérature), Denys Arcand et Adad Hannah (Cinéma et Arts visuels), Melissa Auf der Maur (Musique), Geneviève Cadieux (Arts visuels), Marie Chouinard (Danse), EN MASSE (Art mural), Collectif Rita (Design), Claude Cormier (Architecture de paysage – Design urbain), Jean Derome (Musique), Pierre Lapointe et Jean Verville (Musique et Architecture), Renata Morales (Mode), Wajdi Mouawad (Théâtre), Jeannot Painchaud (Arts du cirque), Roland Poulin (Sculpture), Michel Rabagliati (Bande dessinée), Gilles Saucier (Architecture).