« L’objectif de l’organisme Beauce Art : L’International de la sculpture, explique Marcel Drouin, son directeur, est de créer au cœur de Saint-Georges de Beauce un espace muséal extérieur composé d’une centaine de sculptures ! »

À cette fin, depuis 2014, un symposium international annuel est organisé. Il réunit pendant trois semaines une dizaine d’artistes qui travaillent à ciel ouvert. À partir d’un thème imposé, mais qu’ils peuvent interpréter librement, ils érigent chacun une œuvre permanente. Les sculptures réalisées sont réparties dans divers secteurs de la ville de Saint-Georges de Beauce qui en est propriétaire. Ainsi, les visiteurs peuvent aujourd’hui les admirer sur l’île Pozer (2014), le long de la promenade Redmont (2015 et 2017), en face du parc Veilleux (2016). D’une édition de l’événement à l’autre progresse et se concrétise le projet qui, à première vue, semblait aux yeux de certains sceptiques un peu téméraire.

Et voici que s’ouvre la 5e édition du Symposium : elle marque donc le milieu de l’entreprise dont l’aboutissement est prévu pour 2023. L’occasion est propice de remarquer la solidité de sa gestion qui bénéficie du haut patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie ainsi que du concours de dirigeants de diverses entreprises industrielles et commerciales dont certains font partie de son conseil d’administration. Naturellement, de nombreux bénévoles accordent un soutien indispensable. L’un des objectifs majeurs concerne le rayonnement de l’événement. Réaliste, le directeur du Symposium a prévu une enveloppe dans son budget pour sa diffusion grâce aux médias.

« L’objectif de l’organisme Beauce Art : L’International de la sculpture, explique Marcel Drouin, son directeur, est de créer au cœur de Saint-Georges de Beauce un espace muséal extérieur composé d’une centaine de sculptures ! »

Avec Louise St-Pierre, femme d’affaires remarquable du secteur des technologies des communications pour présidente d’honneur, la 5e édition du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges de Beauce, s’installe, cette saison, dans le quadrilatère historique bordé par la rivière Chaudière et le côté Ouest du parc Lacasse.

« Le thème Sculpter l’histoire en plein air est à prendre dans un sens très large », mentionne Joseph-Richard Veilleux, son directeur artistique. « Il s’agit, précise-t-il, d’explorer l’imaginaire lié aux événements historiques ayant marqué la Beauce, le Québec, le Canada, le monde. Nous explorerons également quelques-unes des conséquences sociétales de l’histoire et des mythes qui l’animent. »

Pour mener à bien un si vaste programme, il a réuni dix artistes dont les productions attestent une claire préoccupation pour les manières de raconter l’histoire d’une communauté, d’une ville, d’une région, d’un pays. Ces femmes et ces hommes qui, évidemment, ont réalisé au cours de leur carrière, souvent impressionnante, des sculptures et des monuments publics de belle envergure, ont donc été choisis pour leur capacité et leur talent à exprimer et à interpréter, en se fondant sur des faits véridiques, la mémoire et l’évolution de diverses communautés.

Joseph-Richard Veilleux, artiste lui-même, est bien conscient qu’il s’agit d’une gageure. « Comment et pourquoi commémorer des événements qui s’effacent des mémoires en quelques jours ou, tout au plus, en quelques semaines ? » C’est le défi que vont relever les trois artistes canadiens et les sept artistes étrangers dont les sculptures, quoi qu’il en soit, seront des gages de pérennité et des sources de réflexion autant pour la communauté de Saint-Georges de Beauce que pour les visiteurs qui seront émerveillés, et heureusement surpris, de trouver en ce lieu des œuvres d’une si riche portée artistique et intellectuelle. 

Beauce Art : L’International de la sculpture
5e Symposium international de la sculpture
Sculpter l’histoire en plein air
Saint-Georges de Beauce Parc Lacasse (Ouest)
Du 27 mai au 17 juin 2018