Premier pigment préparé par l’homme à partir de bois carbonisé, le noir exerce une intense fascination chez de nombreux peintres, qui y perçoivent une source d’inspiration inépuisable. Soulages, par exemple, place le noir au cœur de sa démarche artistique ; Matisse l’appelait « couleur de lumière ». Dans sa plus récente série d’œuvres, Carol Bernier convie le spectateur à s’arrêter sur cette association paradoxale du noir et de la lumière, d’où le titre de sa dernière exposition à la Galerie Simon Blais, Lumières noires.

Devant les nouvelles œuvres de Carol Bernier, plus sombres que les précédentes, on cherche spontanément la lumière. La série de tableaux intitulée Voile montre une lumière diffuse révélant des masses de couleurs chaudes et vaporeuses. Plus on avance dans l’exposition, plus on découvre la présence d’une lumière à travers le noir lui-même. Ce dernier trouve son intensité dans la superposition de fines couches de peinture à l’huile que l’artiste a au préalable mélangée à du goudron. Ainsi, devant une œuvre comme Lumières et cendres, on créera soi-même, selon l’angle adopté, l’effet moiré du noir qui recouvre en partie une sphère d’un rouge brûlant. Car, loin d’être opaques et froids, les noirs de Carol Bernier accrochent la lumière par leurs effets de transparence et d’empâtements. Ils ne font pas que la mettre en valeur : ils l’habitent.

Il n’y a pas seulement le noir qui est plus présent dans les dernières œuvres de Carol Bernier, mais aussi le cercle, dont la forme bien définie permet une concentration de lumière. Dans l’œuvre Janvier, une sphère lunaire brille au-dessus de deux astres noircis. Ces derniers sont-ils éteints ou en train de s’illuminer ? Ce rêve nocturne se poursuit à travers une série de petits formats sur papier. Chacun d’eux se compose d’un morceau de tissu noir dans lequel l’artiste a découpé puis peint la forme d’un cercle, comme si elle avait voulu faire naître la lumière là où elle était inexistante.

Puisqu’il est impalpable et insaisissable, le noir permet l’intériorité et ouvre un monde de méditation. À travers lui, Carol Bernier exprime avant tout une expérience. Celle qui, à l’instar des peintres romantiques du XIXe siècle, décrit l’exaltation ressentie devant ce qui est plus grand que soi. Par ses tableaux, l’artiste invite également le spectateur à se plonger dans cette ambiance mystérieuse et à y éprouver ses propres impressions.

Les expositions de Carol Bernier présentées à la Galerie Simon Blais depuis 2002 témoignent de l’évolution de sa démarche artistique. Une démarche tournée vers l’expression d’un sentiment intérieur. En se laissant guider par le noir dans son nouveau corpus d’œuvres, l’artiste prouve, avec encore plus d’insistance, qu’il est toujours possible d’aller chercher la lumière. Et de la trouver. 

Lumières noires
Galerie Simon Blais
5420, boulevard Saint-Laurent, Local 100, Montréal
Tél. : 514 849-1165
www.galeriesimonblais.com
Du 30 mars au 30 avril 2011