En prolongement D’Afrique aux Amériques, Picasso… « Nous sommes ici, d’ici »
L’art contemporain des Noirs canadiens
L’exposition rassemble onze artistes. Les œuvres de huit d’entre eux ont initialement été présentées au Musée royal de l’Ontario (Toronto) sous le triple commissariat de Silvia Forni, conservatrice des arts et cultures d’Afrique (ROM), de Julie Crooks, conservatrice adjointe (Musée des beaux-arts de l’Ontario) et de Dominique Fontaine, commissaire indépendante. Les œuvres de trois artistes montréalais ont été ajoutées et installées par les soins de Geneviève Goyer-Ouimette, conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain du MBAM.
Artistes : Charmaine Lurch, Chantal Gibson, Sylvia D. Hamilton, Gordon Shadrach, Esmaa Mohamoud, Sandra Brewster, Bushra Junaid, Michèle Pearson Clarke ; section montréalaise : Eddy Firmin, Manuel Mathieu et Shanna Strauss.
S’il fallait trouver une marque commune aux œuvres des onze artistes canadiens noirs qui composent Nous sommes, ici d’ici, ce serait l’ironie. L’humour grinçant, revendicateur et aigre doux est l’arme habituelle des minorités opprimées. Ces artistes en font un usage modéré même si le propos de leurs photographies, sculptures, vidéos, installations, dessins sonne comme un reproche. Leurs productions ont été sélectionnées pour rappeler aux visiteurs du Musée non seulement le passé d’esclaves ou, à tout le moins de colonisés des ancêtres de leurs auteurs, mais encore et surtout la condition souvent précaire que subissent les Noirs aujourd’hui encore ici même, c’est-à-dire dans leur pays. La plupart des artistes de l’exposition proposent des créations qui mettent en scène l’image (les modes de représentation) que les Blancs se font très probablement d’eux. Images stéréotypées, bien sûr, qui ont, en particulier, la fâcheuse tendance, par exemple, à considérer les Noirs comme appartenant à une société homogène. À cet égard, L’Homme invisible : le poids de l’absence (2015), de Zina Saro-Wiwa (1976), composée d’un masque blanc, dénonce avec éloquence l’absurde uniformisation où l’on prétend confiner les membres des communautés noires.
D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui
Commissaire : Nathalie Bondil, conservatrice et directrice. Musée des beaux-arts de Montréal, du 12 mai au 16 septembre 2018