Peintre, graveur et mosaïste, Jean-Pierre Tanguy justifie la rétrospective que le Centre d’exposition de Repentigny consacre à son œuvre par près de quarante années d’activités artistiques doublées d’une carrière de professeur et de chef de l’atelier de gravure à l’École des beaux-arts de Paris. Né en 1945 à Paris, il est fils d’artistes du cirque ; il voyage donc et trouve, sur sa route, l’éclairage historique de mai 1968.

Quoique rétrospective, l’exposition présente dans une large part les travaux récents de l’artiste. L’ensemble n’en affiche pas moins une cohérence dans la manière, la forme et les sources des créations qu’exprime bien le titre de l’exposition : Rencontres et impressions de voyage.

Pour Tanguy, l’acte de peindre répond à une nécessité, associée au plaisir du faire. Au cœur de la démarche de l’artiste : l’ailleurs lointain, dont le trait pictural traduit le caractère fascinant. Il est vrai que son métier d’enseignant a amené Jean-Pierre Tanguy en Italie, au Maroc, en Turquie, au Brésil, en Inde et au Québec, nourrissant constamment ses productions.

Tanguy est un peintre abstrait dont la palette, presque toujours fauve, évoque le paysage. Il peint animé du désir de revivre la sensation qu’il a éprouvée, de donner à voir la « couleur lumière » qui restitue les géographies qu’il a traversées. Il peint en suggérant les multiples visages du pays où il séjourne : de grands aplats disent l’absence de relief de certains lieux. Il peint la sensualité dans les reflets fragmentés de la lagune vénitienne où son regard s’est perdu. Sur et à travers ses plages colorées, l’artiste construit des géométries qui rappellent l’architecture et l’urbanité des sites qu’il observe.

Si les grands formats des peintures s’offrent au regard comme les reflets d’impressions globales, les œuvres gravées tiennent lieu de carnet de voyage : l’estampe, en effet, se prête mieux à la confidence, voire au récit intime.

En authentique pédagogue, Tanguy a ajouté ses outils de graveur et ses carnets de dessins, donnant ainsi au visiteur un aperçu des conditions préliminaires à ses créations.

Enfin, en alternant peintures et estampes, l’accrochage confère son rythme à l’exposition et accompagne opportunément l’idée de voyage que ses images transmettent si bien. 

JEAN-PIERRE TANGUY RENCONTRES ET IMPRESSIONS DE VOYAGES
Centre d’exposition de Repentigny
Du 4 novembre au 2 décembre 2012