Variante d’une exposition tenue en 2010 à Québec à L’Œil de Poisson, cette « installation immersive » signé Rosalie Dumont-Gagné nous fait voir d’un autre œil, pour l’éprouver avec tous nos sens, l’environnement technologique dans lequel nous baignons.

Il y prend des airs de fonds marins, répartis en cubicules communicants entre une claire zone côtière et d’obscures profondeurs pélagiques, pour nous bercer de la lente respiration des cellules gonflables de créatures élémentaires pendant du plafond. Celles-ci s’ébranlent en réaction à la présence du visiteur, vaguement troublé par le froufrou rythmique de frêles membranes diaphanes au gré d’une paisible alternance entre tension et détumescence, sous la forme gracieuse de bouquets d’anémones de mer baignant dans leur opalescence, comme sous l’aspect monstrueux de bretzels de boyaux qui s’animent dans l’ombre, fossiles vivants des abîmes s’éclairant par saccades de bleus électriques et de mauves irréels. C’est comme si, allant au fond des choses, l’on s’y découvrait une déconcertante parenté avec elles, en ce « Règne artificiel » où les matières plastiques, extraites du limon fossile d’océans préhistoriques, semblent palpiter d’une vie enfouie sous des formes nouvelles, qui la révèlent à même l’espace, le rendant sensible à nos corps dilatés sur l’interface perméable de l’organique et de l’inanimé. Rosalie Dumont-Gagné nous entraîne dans ce domaine privilégié de l’unheimlich, le sentiment d’inquiétante étrangeté proliférant, l’air de rien, dans un système technicien où, si l’on circule à l’aise au milieu d’entités de synthèse, leur intimité biomorphique nous rappelle ironiquement la vie qu’il supplante.

L’Espace Cercle Carré se montre à la hauteur de ses ambitions avec l’exposition inaugurale du lieu de diffusion d’une des coopératives d’habitation pour artistes qui se multiplient à Montréal depuis Lézarts (où est basée Rosalie Dumont-Gagné). Ouverte en 2010 dans la même rue que la Fonderie Darling, Cercle Carré y consolide avec elle l’un des deux pôles d’un éventuel « couloir culturel » reliant la Cité Multimédia à l’Arsenal comme axe est-ouest d’un sain redéveloppement de Griffintown, quartier adjacent au centre-ville actuellement à la croisée des chemins, où cette vision d’avenir fait le sien parmi nombre d’enjeux urbains.


ROSALIE DUMONT-GAGNÉ – RÈGNE ARTIFICIEL I ET II
Espace Cercle Carré
36, rue Queen Montréal
Tél. : 514 419-0588
www.cerclecarre.coop
Du 16 février au 15 mars 2012