Isabelle Leduc : à travers le temps

« L’œuvre d’art est un moyen à l’aide duquel l’homme extériorise ce qu’il est […], tel qu’il se découvre par la pensée. » (Hegel, Introduction à l’esthétique : Le Beau, vol. I (Paris : Flammarion : 1979), p. 61) Dans le cadre du centenaire de la naissance de Jean Paul Riopelle, le Centre d’exposition [...]

- Lecture de 5 mins
Conditions d’utilisation à la Fondation PHI : survol de nos attitudes face aux technologies

L’utilisation constante et complexe de la technologie par les artistes en art contemporain justifie aujourd’hui la réalisation de l’exposition Conditions d’utilisation présentée à la Fondation PHI. Analyse essentielle et fouillée des multiples langages esthétiques utilisant ou critiquant la technologie depuis quarante-cinq ans, cette exposition entend présenter des postures artistiques qui [...]

- Lecture de 5 mins
270 – Recensions de livres

The Mystery of—In conversation with the Sanchez Brothers Adam Leith Gollner (2022). The Mystery of—In conversation with the Sanchez Brothers. Montréal : Anteism Books, 81 p., ill. Conception graphique du Studio Feed. Photo : Vincent Castonguay. Courtoisie du photographe Cet ouvrage remarquable écrit par Adam Leith Gollner possède de nombreuses [...]

- Lecture de 5 mins
Basquiat et la musique : juxtaposer des matériaux

Vincent Bessières, Dieter Buchhart et Mary-Dailey Desmarais, les commissaires de l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique, transgressent les attentes des visiteurs en choisissant de mettre en exposition davantage la musique que l’œuvre matérielle en soi. Ils font un choix courageux qui renouvelle la muséologie traditionnelle. On se [...]

- Lecture de 4 mins
Marc Séguin (2021). L’atelier. Montréal : FIDES, 304 p., ill. Photos : Les Éditions FIDES
267 - Recensions de livres

Marie J. Jean (dir.) et Sorel Cohen (2022). Métaphores conceptuelles. Montréal : VOX, centre de l’image contemporaine, 202 p., ill. Métaphores conceptuelles - Sorel Cohen Objet précieux par la connaissance qu’il recèle, le catalogue d’exposition fait maintenant événement dans la communauté des arts lorsqu’il est publié. Les musées, à quelques [...]

- Lecture de 7 mins
Vue de l’exposition As I Walk de Sylvia Safdie (2021)Fonderie Darling Photo : Richard-Max Tremblay
Sylvia Safdie : harmonie et renaissance

Sylvia Safdie sculpte le temps comme s’il s’agissait d’une matière. L’exposition de la Fonderie Darling présentée l’automne dernier en fait d’ailleurs foi. As I walk est une installation magistrale que l’on pourrait définir comme la somme des appréhensions d’une artiste sur la nature et sur l’humain. Une connaissance qu’elle a acquise grâce à un [...]

- Lecture de 4 mins
Julie Ouellet au 1700 La Poste : un univers de mystère et d’émerveillement

L’exposition que présente Isabelle de Mévius au 1700 La Poste est à l’image de cette recherche artistique : touffue, minutieuse, majestueuse et surtout exigeante. La variété des dessins et des peintures de Julie Ouellet fascine. Tout en nuances, ils créent une multitude de parcours dynamiques grâce au chemin qu’emprunte le [...]

- Lecture de 4 mins
L’indicible : comment faire discours?

Écrire sur l’art comporte des défis auxquels sont confrontés les historiens, les critiques et les conservateurs de musées. Si cette idée ne surprend personne, elle questionne pourtant la valeur du discours sur l’art, la connaissance qu’il recèle, si tant est que ce savoir soit inaltérable et permanent. En art contemporain, [...]

- Lecture de 4 mins
260 – Recensions de livres

Sous une couverture cartonnée d’un vieux rose désaturé repose les silencieuses et criantes images de la dernière publication de Maude Arsenault. Habillé d’une reliure de toile épaisse et beige, Entangled se présente tel un document archivé, résolument minimaliste. Chacun des éléments photographiques et textuels a été soigneusement déposé sur la surface poreuse [...]

- Lecture de 6 mins
Métaphore des matières : « Nordic Rock » de Vikky Alexander

Originaire de Victoria, Vikky Alexander entre en contact avec l’art minimaliste et moderne très tôt dans son parcours. Encore aujourd’hui, elle évoque que, plus jeune, lorsqu’elle visitait une exposition des œuvres de Donald Judd à la Galerie nationale du Canada, elle était fascinée par le jeu de la lumière sur [...]

- Lecture de 4 mins
Une exposition virtuelle pour reconsidérer l’histoire de l’art au Canada : « 150 ans | 150 œuvres »

Un peu comme s’il s’agissait d’un geste prémonitoire aux effets de la COVID-19, c’est en mai 2018 que la Galerie de l’UQAM lance l’exposition virtuelle « 150 ans | 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire ». Un vaste nombre d’internautes a ainsi pu se familiariser avec les visites [...]

- Lecture de 5 mins
Geneviève Cadieux au 1700 La Poste

« L’image… donne son objet; mais à la conscience imageante, celui-ci apparaît comme absent. »Daniel Giovannangeli, 2007, selon Sartre Le 1700 La Poste présente une exposition des œuvres de l’artiste exceptionnelle qu’est Geneviève Cadieux. Si les œuvres les plus récentes ont été vues à la Galerie René Blouin il y a quelques [...]

- Lecture de 3 mins
William Kentridge : un plaidoyer pour l’égalité des peuples

Non pas une, mais deux grandes expositions de William Kentridge sont présentées en simultané au Cap, en Afrique du Sud. Why Should I Hesitate: Putting Drawings to Work et Why Should Hesitate: Sculpture on View constituent ensemble, sans conteste, la plus grande rétrospective jamais mise sur pied de l’artiste présentant un ensemble d’œuvres riches et puissantes, non seulement [...]

- Lecture de 4 mins
Marie-Christiane Mathieu

Plonger dans l’univers des œuvres de Marie-Christiane Mathieu, c’est suivre son cheminement intellectuel afin de faire apparaître l’invisible et les ressorts profonds de sa recherche. Formée dans les années 1970 à l’École nationale de théâtre du Canada pour devenir scénographe, Mathieu montre déjà son intérêt pour les acteurs et la scène, [...]

- Lecture de 5 mins
Les états limites au 1700 La Poste

Tracy Templeton, Ariane Fruit et Guy Langevin sont peu connus ici à Montréal. Pourtant ils exposent à l’étranger depuis déjà de nombreuses années. L’exposition Les états limites concourt à les faire découvrir. Alliant techniques classiques et manipulations numériques, le corpus d’œuvres choisi avec soin par Isabelle de Mévius, la propriétaire [...]

- Lecture de 3 mins
Isabelle Clermont : créatrice de l’année en Mauricie

Native de Shawinigan, athlète de haut niveau et artiste, Isabelle Clermont a choisi d’habiter en Mauricie pour créer ses œuvres. Le contact avec la nature lui est vital : ses pas foulent la terre pour sentir l’énergie naissante qui se diffuse ensuite dans son corps, rejoignant sa pensée. Artiste au travail [...]

- Lecture de 3 mins
Le Zeitz MOCAA et la Fondation Norval : des approches muséales en Afrique du Sud

Une grande partie de l’art contemporain de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe, son voisin du nord, prend sa source dans une mémoire sociale marquée par l’oppression et la violence. Depuis plus de vingt ans, le Zimbabwe vit en effet une instabilité politique dramatique qui le plonge dans de graves problèmes [...]

- Lecture de 6 mins
Rafael Lozano-Hemmer
Éphémère mais non sans public

Les 21 installations regroupées sous le titre Présence instable qui attendent les visiteurs au Musée d’art contemporain de Montréal sont issues de dix-huit années de travail mené par l’artiste Rafael Lozano-Hemmer. À leur sujet, il conviendrait certainement de parler de dispositifs techniques et technologiques plutôt que d’installations au sens habituel [...]

- Lecture de 6 mins
Bill Viola – Est-ce la lumière qui m’appelle ?

En collaboration avec le Studio Bill Viola et tout particulièrement grâce à Kira Perov, sa directrice générale, DHC / ART célèbre son dixième anniversaire. La commissaire Cheryl Sim, avec laquelle je me suis entretenue1, a choisi cinq œuvres de Viola dont quelques-unes n’ont jamais été vues au Canada. D’ailleurs, depuis l’ouverture de l’exposition, les [...]

- Lecture de 6 mins
Leonard Cohen
Polyphonique

En entrant dans les salles du Musée d’art contemporain, Passing Through, 2017, la projection multi-écrans de près d’une heure de George Fok accueille somptueusement le visiteur. D’une virtuosité inouïe, le montage transporte littéralement le spectateur d’un écran à l’autre, c’est-à-dire d’un lieu et d’un moment à l’autre de la vie de Leonard Cohen. On [...]

- Lecture de 7 mins
Cynthia Girard-Renard
Pour les petits et les grands

Depuis plus de vingt ans, Cynthia Girard-Renard explore à la fois l’écriture, la sculpture, la peinture, la performance et l’installation. Dans le secteur de la littérature, poète et romancière, elle a publié sept ouvrages dont le dernier est un roman qui s’intitule Le Renard Vulve1. Dans l’exposition Nos maîtres les fous, une [...]

- Lecture de 4 mins
Biennale canadienne 2017: de remarquables acquisitions

Ce n’est pas qu’une exposition-bilan où défilent des œuvres acquises au cours des deux récentes années que la Biennale canadienne ! Grandiose, elle affiche un double engagement : un parti pris en faveur des œuvres d’artistes contemporains autochtones et une évidente inclination pour des œuvres critiques à l’égard de la [...]

- Lecture de 7 mins
Momenta 2017
Natascha Niederstrass: les vérités incertaines

Propos recueillis lors d’une entrevue avec Natascha Niederstrass le 12 juillet 2017, à la Galerie Trois points. Connue pour son utilisation de documents d’archives qui nous font remonter le temps et réinterpréter l’histoire, Natascha Niederstrass présente Le point aveugle, une exposition /installation qui propose un parcours qui n’est autre qu’un [...]

- Lecture de 5 mins
Expo 67
Ce qu’il en reste

Excellente exposition hélas affublée d’un titre à faire fuir les visiteurs d’un musée d’art contemporain, À la recherche d’Expo 67 se démarque par certaines propositions percutantes. Outre de permettre à dix-neuf artistes de créer des œuvres inédites, l’exposition À la recherche d’Expo 67 a offert une variété d’approches dignes d’attention. Composée en majorité de vidéographies [...]

- Lecture de 4 mins
Olafur Eliasson – Un peu de soleil, beaucoup de lumière

S'adressant au corps et à l’esprit, les installations d’Olafur Eliasson questionnent la perception. Œuvres froides tant par leurs couleurs que par la technologie mise en scène et les effets d’éclairage qui en découlent, les installations s’animent au passage du visiteur, elles déclenchent alors un mécanisme d’analyse même si l’expérience apparaît [...]

- Lecture de 4 mins
Exposition « Révolution au MBAM 1966-1970 » : en ce temps-là, tout était possible...

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente une importante exposition encyclopédique qui traite essentiellement des années 1966 à 1970 en Angleterre et aux États-Unis. Grâce à une collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres, l’exposition d’origine, conçue par Londres, a été enrichie d’éléments montréalais et canadiens qui mettent [...]

- Lecture de 6 mins