Généalogies Collaboratives
Au Canada, il existe une tradition très forte axée sur l’autogestion artistique, incarnée notamment par des modes d’organisations – tant structurels, informels, sociaux que communautaires – qui ont favorisé des échanges entre artistes, des partages de ressources et des modèles de gestion par et pour les membres. Ces réseaux publics, dont l’émergence s’est cristallisée au courant des années 1970, ont eu un impact certain sur la vie culturelle et son affirmation. Avec plus de cinquante ans de recul, nous souhaitons en saisir l’impact, et reconnaître les généalogies de collaborations qui se sont formées en leur sein.
Lire la suite du dossier thématique ici
Également au sommaire de ce nouveau numéro :
- Les portraits des collectifs d’artistes DAWA et CODE BLANC
- La deuxième et dernière partie de la chronique sur le travail de Andréanne Godin
- Les expositions de Lisette Lemieux, Marie-Ève Levasseur, Maude Bernier Chabot, Evergon et Jean-Michel Basquiat
- Les lectures des livres d’artiste de Stanley Février, de les Sanchez Brothers, en plus de l’ouvrage Oser la voix sur la Galerie Roger Bellemare
- Et bien d’autres surprises !
Nous remercions sincèrement nos collaboratrices et collaborateurs Élaine Frigon, Raphaël Ouellet, Cécilia Bracmort, Laurence D. Dubuc, Amber Berson, Hélène Brousseau, Isabelle L’Heureux, Marie Perrault, Marie Claude Mirandette, Sonia Robertson, Jean-Michel Quirion, Charles Guilbert, Christian Roy, Manon Blanchette, Julie Graff, stvn girard, Geneviève Goyer-Ouimette, Emmanuelle Choquette et Catherine Barnabé.
Découvrez l’édito du no 270 – Printemps 2023
En couverture
Dzi..An (2022) Photographiée par Ryan Walker
Articles disponibles
Les articles de ce numéro seront disponibles sur le site au fur et à mesure de leur mise en ligne. Revenez-nous voir régulièrement!